Hammamélis bio - Hydrolat d'hammamélis - Hammamelis virginiana

hydrolat d'hamamélis bioLes feuilles et fleurs de l'hammamélis contiennent une très faible proportion d’huile essentielle, on ne les distille donc que pour en extraire l’hydrolat d’Hamamélis bio, utilisée depuis de générations pour ses propriétés apaisantes, circulatoires et astringentes.

Identification

Nom botanique : Hamamelis virginiana

Famille : Hammamelidacées

L’hammamélis est un arbuste de 3 à 5 m de haut. Les feuilles de l'hammamélis sont ovales, sinuées et dentées sur les bords sont vertes. Les fleurs d'hammamélis apparaissent à la chute des feuilles, en même temps que les fruits, et ont quatre longs pétales formés d’étroites lanières jaunes. Le fruit de l'hammamélis ressemble par sa forme à la noisette.

Origine

L'hammamélis est originaire d'Amérique du nord, notamment des bois humides, ou alors elle est cultivée en arbuste d'ornement. L'hammamélis est cultivée en Europe, notamment en France.

Partie(s) utilisée(s)

L’hydrolat d’hamamélis est obtenu par distillation à la vapeur d’eau de ses parties aériennes. L'hydrolat d'hammamélis est l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses parties aériennes.

Couleur : incolore
Odeur : agréable de thé
Saveur : végétale, douce de thé

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat d'hammamélis en cosmétique :

- Astringent, purifiant et tonique cutané, il resserre les pores et aide à prévenir la transpiration et les odeurs corporelles.
- Apaisant, il soulage les irritations de la peau
- Circulatoire, il active la microcirculation et raffermit la peau
- Tonique veineux, il favorise la circulation et soulage les jambes lourdes, œdèmes, varices, hémorroïdes…

Cas d’utilisation de l'hydrolat d'hammamélis :

Tous types de peaux ; soin des peaux sensibles, irritées et délicates ; couperose ; bleus ; piqûre d’insectes, coups de soleil ; jambes lourdes ; varices

Conseil d’utilisation de l'hydrolat d'hammamélis :

- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.
- En masque pour le visage ajouté à de l'argile jaune (peaux mixtes) ou rose (peaux fragiles).


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Hammamélis bio - Hydrolat d'hammamélis - Hammamelis virginiana, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette