Bouillon blanc bio - Verbascum thapsus bio

Bouillon blanc bioLe bouillon blanc est une grande plante bisannuelle dont la fleur est utilisée en cas de toux, de pharyngite, de laryngite, d'enrouement, d'extinction de voix, de trachéite, et d'infections broncho-pulmonaire.

Identification

Nom latin du Bouillon Blanc: Verbascum thapsus

Famille du Bouillon Blanc : Scrophulariacées

Grande plante bisannuelle, pouvant atteindre 2m de haut à grandes feuilles blanches grisâtres et elliptiques; à fleurs de couleur jaune d'or.

Les principes actifs du bouillon blanc sont : mucilages (3%) fournissant après hydrolyse du galactose, de l'arabinose, de l'acide uronique; iridoïdes dont aucuboside, harpagoside; des flavonoïdes dont l'apigénine, la lutéoline, la rutine, le kaempférol ...; des lignanes, des acides-phénols

Origine

Répandu dans toutes les régions d'Europe Centrale, Occidentale et Orientale, d'Asie, d'Afrique du Nord. Il est commun dans toute la France.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée du bouillon blanc est sa fleur

Propriétés et usages

+ Propriétés du Bouillon blanc :

Antitussive
Adoucissante
Calmante

+ Cas d'utilisation du bouillon blanc :

En cas de toux, de pharyngite, de laryngite, d'enrouement, d'extinction de voix, de trachéite, d'infections broncho-pulmonaire

+ Conseils d'utilisation du bouillon blanc :

Verser de l'eau bouillante sur 1,5 à 2 g de bouillon blanc et filtrer après 10-15 min. 1 cuillerée à café = environ 0,5 g.

Produit conseillé :

BOUILLON BLANC (VERBASCUM THAPUS) BIO* 300G

Problème de toux ? Le bouillon blanc bio est là pour vous. Nous vous proposons un mélange de feuilles et de fleurs de bouillon blanc bio à infuser pour calmer votre toux.
Choisissez la quantité !

1kg
300g
100g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Bouillon blanc bio - Verbascum thapsus bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous