Stévia bio – Stevia rebaudiana – Astéracées

StéviaLa stévia est un petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du sud dont les feuilles possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie et pouvant être utilisées en cas de diabète.

Identification

Nom botanique de la Stevia: Stevia rebaudiana

Famille de la Stevia : >Astéracées

La stévia est un petit arbuste qui atteint 40 à 60 cm de haut. Ses tiges faibles semi-ligneuses portent des feuilles alternées, les petites fleurs blanches apparaissent sur des têtes indéfinies.

Principes actifs de la Stevia: stéviosides ; tanins ; vitamines.

Origine

Petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du sud (Brésil et Paraguay), aujourd’hui cultivé sur une base commerciale en Amérique centrale, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Thaïlande, en Chine, au Japon et en Corée.

Les Indiens Guarani d’Amérique du sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère la stévia comme hypoglycémiante, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour qu’on commence réellement à stéviosides de la plantes, qui possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses feuilles.

Propriétés et usages

Réduire la tension artérielle : les stéviosides permettent de diminuer la tension artérielle chez des personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Diabète de type 2, intolérance au glucose : la stévia augmenterait la tolérance au glucose et abaisserait le taux de glucose sanguin. Des données in vitro indiquent que les composants du stévia pourraient agir directement sur le pancréas pour stimuler la production d’insuline, mais aussi diminuer l’absorption intestinale des sucres ou encore augmenter la sensibilité à l’insuline et les fonctions métaboliques du foie et des muscles squelettiques.

+ Contre-indications de la Steva:

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Stévia bio – Stevia rebaudiana – Astéracées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous