Polypode bio – Fougère – Polypodium vulgare – Polypodiacées

polypodeLe polypode est une plante vivace dont le rhizome est utilisé pour soigner la bronchite, la toux ainsi que la constipation et l’insuffisance hépatique.

Identification

Nom botanique : Polypodium vulgare

Famille : Polypodiacées

Le polypode est une plante vivace à rhizome long, épais, charnu, traçant, couvert d’écailles, brun noirâtre, qui donne naissance à des racines dessous et des feuilles dessus. Celles-ci ressemblent beaucoup à celles de la fougère : longues de 20 à 50 cm, longuement pétiolées, leur limbe est divisé en lobes alternes, lancéolés. Les organes reproducteurs, les spores, sont renfermés dans des sporanges qui naissent sous les feuilles.

Principes actifs : des tanins ; huiles essentielles ; mucilage ; amidon

Origine

Les fougères du genre Polypodium sont très répandues dans le monde, notamment sous les tropiques, mais également sous les climats tempérées.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses rhizomes.

Propriétés et usages

Propriétés :

- Laxatif doux
- Expectorant
- Diurétique

Cas d’utilisation :

Le polypode a déjà été utilisé pour soigner la bronchite et la toux de même que la constipation et l’insuffisance hépatique.

Contre-indication : déconseiller aux femmes enceintes et allaitantes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Polypode bio – Fougère – Polypodium vulgare – Polypodiacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous