Yohimbe bio – Pausinystalia yohimbe – Rubiacées

yohimbeLe yohimbe est un grand arbre, originaire du Gabon, du Cameroun, du Congo et du Nigeria, dont l’écorce a la propriété de stimuler la fonction érectile.

Identification

Nom botanique du Yohimbe : Pausinystalia yohimbe

Famille du Yohimbe : Rubiacées

Le yohimbe est un grand arbre qui peut atteindre 30 m de haut. Il porte des feuilles ovales et acuminées, longues de 30 à 40 cm. Les boutons, verts, jaunes ou rosés, s’ouvrent en fleurs odorantes blanches au jaunes ou rouges. Le fruit est une capsule aplatie en navette.

Principes actifs du Yohimbe : alcaloïdes (yohimbine) ; des tanins

Origine

Originaire du Gabon, du Cameroun, du Congo et du Nigeria.

En Afrique centrale et en Afrique de l’ouest, l’écorce de yohimbe était reconnue comme un aphrodisiaque, selon les traditions locales. On lui a également attribués des effets hallucinogènes. Les guérisseurs traditionnels s’en servaient aussi pour traiter l’angine de poitrine et l’hypertension artérielle. C’est surtout son utilisation comme aphrodisiaque qui a traversé le temps.

Depuis quelques années, l’écorce de yohimbe a fait son apparition en Occident comme ingrédient de divers produits en vente libre qui ont pour but d’améliorer les performances sexuelles.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son écorce.

Propriétés et usages

+ Propriété du Yohimbe

:Stimuler la fonction érectile : on attribue cet effet à la yohimbine que renferme l’écorce. Cet alcaloïde représente de 1 à 6 % de la composition de l’écorce. La yohimbine semble pouvoir à la fois accroître l’apport sanguin vers les organes génitaux et stimuler l’activité du système sympathique responsable des impulsions nerveuses qui excitent les tissus génitaux.

+ Contre-indication du Yohimbe:

- grossesse et allaitement
- maladies cardiaques
- hypertension ou hypotension artérielle
- troubles rénaux ou hépatiques
- prostatite ou hyperplasie bénigne de la prostate
- trouble affectif bipolaire (maniaco-dépression)
- schizophrénie
- anxiété
- état de stress post-traumatique
- hypersensibilité/allergie au yohimbe


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Yohimbe bio – Pausinystalia yohimbe – Rubiacées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous