Lapacho bio – Tabebuia impetiginosa – Bignoniacées

lapachoLe lapacho est un arbre tropical et subtropical, originaire de l’Amérique du sud, dont l'écorce interne est utilisée pour son action antiseptique, antiparasitaire et anti-inflammatoire afin de traiter les infections gastro-intestinales, respiratoires et cutanées, l’inflammation, la cystite, la vaginite et le cancer.

Identification

Nom botanique du Lapacho : Tabebuia impetiginosa

Famille du Lapacho : Bignoniacées

Le lapacho est un arbre mesurant 30 m de haut, à écorce grisâtre et lisse, qui se fissure en vieillissant. Les feuilles persistantes sont composées, d’un vert brillant et les grandes fleurs sont roses. Le fruit est une longue capsule lisse contenant des graines ailées.

Principes actifs du Lapacho: flavonoïdes ; coumarines ; iridoïdes ; alcaloïdes ; vitamines

Origine

Grand arbre tropical et subtropical, originaire de l’Amérique du sud.

Lorsque les premiers Européens sont arrivés au Brésil, les indigènes connaissaient déjà depuis longtemps les propriétés du lapacho. D’une part, ils utilisaient le bois de l’arbre pour faire des arcs. D’autre part, ils employaient à des fins médicinales l’écorce interne, qui se trouve entre l’écorce et le bois formé, et dans laquelle circule la sève. Ils lui prêtaient des vertus anti-infectieuse et antitumorales. Ils s’en servaient aussi comme antidote aux morsures de serpents ou d’insectes, comme antidouleur et laxatif.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise l'écorce interne, c'est-à-dire celle qui se trouve entre l'écorce et le bois formé, et dans laquelle circule la sève.

Propriétés et usages

Action antiseptique, antiparasitaire et anti-inflammatoire : des résultats d’études in vitro tendent à confirmer que certains composés du lapacho auraient bel et bien des propriétés anti-infectieuses, antidouleur, antiparasitaires et anti-inflammatoires.

De part ces propriétés le lapacho pourrait traiter les infections gastro-intestinales, respiratoires et cutanées, l’inflammation, la cystite, la vaginite et le cancer.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Lapacho bio – Tabebuia impetiginosa – Bignoniacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous