Kava bio – Piper methysticum – Pipéracées

kavaLe kava est un buisson originaire des îles du Pacifique, dont la racine et le rhizomes sont utilisés pour traiter l’anxiété, l’agitation et le stress, et l’insomnie.

Identification

Nom botanique du Kava : Piper methysticum

Famille du Kava : Pipéracées

Le kava est un buisson de 3 m de haut. Il possède des branches charnues, des feuilles persistantes, arrondies à ovoïdes, en forme de cœur, très grandes, atteignant 25 cm de large. Ses épis de fleurs s’échelonnent le long des tiges et elles donnent des baies arrondies.

Principes actifs du Kava : des glucosides (kavalactones); des flavonoïdes ; huile essentielle

Origine

Arbuste originaire des îles du Pacifique où les indigènes le cultivent depuis longtemps en raison des vertus de ses racines.

Depuis des milliers d’années, les indigènes des îles Pacifique tirent de la racine de kava une boisson qui améliore l’humeur et prédispose à la socialisation. Le capitaine James Cook fut le premier à relater cet usage traditionnel dans les récits.

Les herboristes allemands utilisèrent la racine de kava dès le XIXe siècle et, en 1990, la Commission E d’Allemagne a approuvé la racine de kava pour le traitement de l’anxiété et de l’agitation nerveuse.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise sa racine et rhizomes.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Kava :

Traiter l’anxiété, l’agitation et le stress, et l’insomnie qui en découle : la Commission E allemande reconnaît l’usage du kava pour traiter l’anxiété, le stress et l’agitation. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît son emploi pour le soulagement à court terme de l’anxiété et de l’insomnie causée par la nervosité et le stress.

Des données in vitro ont permis d’observer divers effets :

- antispasmodique,
- relaxant musculaire,
- analgésique,
- anticonvulsivant,
- sédatif
- neuroprotecteur

+ Contre-indications du Kava :

- troubles hépatiques
- maladie de Parkinson
- grossesse et allaitement
- éviter de prendre du kava si on doit conduire un véhicule ou opérer de la machinerie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Kava bio – Piper methysticum – Pipéracées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous