Aconit bio – Aconitum napellus – Renonculacées

AconitL’aconit est une plante vivace, présente surtout en Europe méridionale et centrale, dont les feuilles et les racines sont utilisées en cas de névralgies, de sciatique, goutte, rhumatismes, asthme et refroidissement.

Identification

Nom botanique de l'Aconit bio: Aconitum napellus

Famille de l'Aconit bio: Renonculacées

L’aconit est une plante vivace pouvant mesurer jusqu’à 1,5 m de haut, à racine pivotante, charnue et foncée. Elle porte des tiges dressées, cylindriques, vertes et des feuilles alternes, luisantes et palmées, de couleur vertes, arrondies ou ovales. Elle a également des hauts épis terminaux de fleurs bleues à bleu-mauve.

Principes actifs de l'Aconit bio: des alcaloïdes ; des glucosides flavoniques ; des acides divers

Origine

L’aconit pousse surtout en Europe méridionale et centrale. Elle est cultivée partout dans les jardins, on la trouve également dans les prés et les forêts humides de montagnes.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses feuilles et sa racine.

Propriétés et usages

+ Propriétés de l'Aconit bio :

- Analgésique
- Décongestionnante
- Vasoconstrictrice
- Antinévralgique
- Antirhumatismale
- Fébrifuge

+ Cas d’utilisation de l'Aconit bio :

En cas de névralgies, de sciatique, goutte, rhumatismes, asthme et refroidissement

Attention : l’aconit est l’un des poisons les plus violents et les plus puissants que l’on connaisse. N’utiliser que sous contrôle médical.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Aconit bio – Aconitum napellus – Renonculacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette