Airelle rouge bio – Vaccinium vitis-idaea – Ericacées

airelle rouge bioL’airelle rouge est un petit arbrisseau, originaire d’Europe, dont on utilise les feuilles ou la plante entière feuillée, en cas de goutte, de rhumatismes, de diarrhée et de cystites.

Identification

Nom botanique de l'Airelle rouge bio: Vaccinium vitis-idaea

Famille de l'Airelle rouge bio: Ericacées

airelle rouge est un petit arbrisseau de 20 cm de hauteur, toujours vert. L’airelle dresse sur un rhizome rameux des tiges souples, couchées, puis dressées. Ses feuilles, persistantes, arrondies, coriaces, présentent une marge enroulée et deux faces dissemblables : une verte et luisante au-dessus et vert clair ponctué de brun en-dessous. Les fleurs blanches ou rosées sont groupées en grappes terminales penchées. Le fruit est une baie rouge de la taille d’un petit pois, elle a peu de chair et contient beaucoup de pépins.

Principes actifs de l'Airelle rouge bio: des glucosides, des vitamines, des acides organiques, des tanins

Origine

Originaire d’Europe, elle croît en masse dans les bois clairs, les tourbières et les pelouses de montagnes, jusqu’à 3000 m d’altitude. Elle est commune dans les Vosges, le Jura et les Alpes, mais rare ailleurs.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise les feuilles ou la plante entière feuillée (avant floraison et après fructification) séchée. Contrairement à la cranberry (Vaccinium macrocarpon) dont on utilise son fruit.

Propriétés et usages

+ Propriétés de l'Airelle rouge bio :

- Diurétique
- Astringente
- Apéritive
- Antiseptique
- Antigoutteuse

+ Cas d’utilisation de l'Airelle rouge bio :

En cas de goutte, de rhumatismes, de diarrhée et de cystites

Attention : à forte dose cette plante peut provoquer des vomissements et des céphalées.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Airelle rouge bio – Vaccinium vitis-idaea – Ericacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous