Livèche Bio - Levisticum officinale bio

Livèchela livèche est une Apiacée dont le rhizome et la racine sont utilisés en thérapie de drainage dans les inflammations des voies urinaires et en prévention des lithiases rénales, et en cas de dyspepsie, de crampes et de flatulences.

Identification

Nom botanique du Livèche : Levisticum officinale

Famille du Livèche : Apiacée

Apiacée pouvant atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles bi- à tripennées. Les petites fleurs sont jaunes et disposées en ombelles composées.

Principes actifs du Livèche: huile essentielle ; coumarines ; stérols ; acide férulique.

Origine

Provenant initialement d'Asie occidentale, de l'Orient et d'Europe du sud, la plante est cultivée depuis un millénaire en Europe et plus tard en Amérique du nord où elle devient peu à peu sauvage.

Partie(s) utilisée(s)

Rhizome et racine séchés

Saveur : sucrée et épicée, puis légèrement amère

Propriétés et usages

+ Propriétés du Livèche :

- Diurétique
- Stomachique
- Antispasmodique

+ Cas d'utilisation du Livèche :

Thérapie de drainage dans les inflammations des voies urinaires et en prévention des lithiases rénales; dyspepsie; crampes; flatulence

+ Conseil d'utilisation du Livèche :

Verser de l'eau bouillante sur 1,5 à 3 g de livèche finement coupée, couvrir et laisser reposer 10 à 15 min, puis filtrer. Boire une tasse 2 à 3 fois par jour pour un effet diurétique et 1 tasse 1/2 h avant les repas pour un effet stomachique.
1 cuillerée à café = environ 3g

Contre indication du Livèche :

Elle ne doit pas être utilisée lors œdème au niveau du système cardiaque et du système urinaire. A l'achat d'un médicament à base de livèche ou la consommation de livèche séchée, veuillez demander conseil à votre spécialiste.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Livèche Bio - Levisticum officinale bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette