Châtaignier Bio - Castanea sativa bio

ChâtaignierLe châtaignier est un grand arbre dont les feuilles sont utilisé en cas d'affections respiratoires du type bronchite et coqueluche et dans les troubles de la circulation veineuse.

Identification

Nom botanique du Châtaignier : Castanea sativa

Famille du Châtaignier: Fagacées

Grand arbre atteignant 30 m de haut, à écorce fendue et fissurée longitudinalement, portant une frondaison de feuilles pétiolées, oblongues, entières, lancéolées et à bord profondément dentelé. Les fleurs mâles sont groupées en chatons dressés; les fleurs femelles, blanchâtres, portent un réceptacle écailleux. Les fruits ont une cupule très épineuse et coriace, s'ouvrant en octobre pour laisser échapper 1 à 3 graines brunes luisantes.

Principes actifs du Châtaignier : tanins ellagiques tels que castalgine et vescalagine; flavonoïdes (dérivés du quercétol et du myricétol) ; vitamine C.

Origine

Forêts multiséculaires à terrains sableux de l'ancien continent. Arbre ornemental et utile, croissant rapidement sur des sols profonds de la Bretagne, du Massif central, du Jura, de la région méditerranéenne et du sud est de l'Europe.
Dans les Alpes et les Pyrénées, il peut s'élever jusqu'à 1300 m d'altitude.

Partie(s) utilisée(s)

Les feuilles séchées

Saveur : astringent

Propriétés et usages

+ Propriétés du Châtaignier :

- Astringent
- Antibactérienne
- Expectorant
- Sédatif doux

+ Cas d'utilisation du Châtaignier :

Les feuilles de châtaignier sont utilisées dans les affections respiratoires du type bronchite, coqueluche et dans les troubles de la circulation veineuse.
L'efficacité de ces indications n'a cependant pas été prouvée.

+ Conseil d'utilisation du Châtaignier :

Verser de l'eau bouillante sur 2 à 5 g de feuilles de châtaignier finement coupée, laisser reposer puis filtrer.
1 cuillerée à café = environ 1 g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Châtaignier Bio - Castanea sativa bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous