Bourse à pasteur Bio - Capsella bursa-pastoris bio

Bourse à PasteurLa bourse à pasteur est une plante annuelle cosmopolite, dont les les parties aériennes sont utilisées en cas de règles trop abondantes, de troubles de la ménopause et d’insuffisance veineuse.

Identification

Nom botanique de la Bourse à pasteur : Capsella bursa-pastoris

Famille de la Bourse à pasteur : Brassicacées

Plante annuelle pouvant atteindre 80 cm de hauteur, à rosette de feuilles basale. Les fleurs sont petites, blanches et embrassent la tige.

Principes actifs de la Bourse à pasteur :

Origine

Cosmopolite, car la plante croît aussi bien dans les champs cultivés que dans les près; elle est récolté à l'état sauvage en Europe, du printemps jusqu'à l'automne.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties aériennes fleuries séchées

Saveur : un peu âpre et amère

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Bourse à pasteur :

- Effet hémostatique
- Astringent
- Antihémmoragique
- Diurétique
- Anti-inflammatoire

+ Cas d'utilisation de la Bourse à pasteur :

En cas de règles trop abondantes; hémorragies utérines et spasmes utérins; troubles de la ménopause; hémorroïdes et varices; jambes lourdes; ulcères gastriques; infections et insuffisances urinaires; plaies

+ Conseil de d'utilisation de la Bourse à pasteur :

Verser environ 150 ml d'eau bouillante sur 1 à 2 cuillerées à café (2 à 4 g) de bourse à pasteur et filtrer après une quinzaine de minutes.
Boire entre les repas une tasse chaude fraîchement préparée 2 à 4 fois par jour.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Bourse à pasteur Bio - Capsella bursa-pastoris bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous