Argousier Bio - Hippophae rhamnoides bio

ARGOUSIER BIO - HIPPOPHAE RHAMNOIDESL'argousier est un arbrisseau dont les baies sont utilisées par voie interne contre la fatigue, la grippe et le refroidissement, et l’huile fabriquée à partir des fruits est utilisée par voie externe contre les problèmes cutanés.

Identification

Nom botanique de l'Argousier bio : Hippophae rhamnoides

Famille de l'Argousier bio : Elaeagnacées

Il s’agit d’un arbrisseau très épineux de 2 à 3 mètres de hauteur ; les feuilles sont caduques, alternes et très étroite. Les fleurs sont très petites de couleurs verdâtres et apparaissent dès le mois d’avril, avant les feuilles. Les fruits, de forme ovoïde, sont formés d’un akène entouré d’une partie charnue de couleur orangé.

Historique :
L’utilisation médicinale de l’argousier remonte à l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour accélérer la prise de poids des chevaux et lustrer leur pelage.

En médecine traditionnelle chinoise, japonaise et tibétaine, on l’emploie encore comme tonique pour soigner toutes sortes d’affection de la peau et des muqueuses. Et associer avec d’autre plantes il est utilisé pour traiter certains troubles cardiovasculaires, les troubles digestifs, les inflammations des poumons et les menstruations douloureuse.

Principe actifs de l'Argousier bio : riches en vitamines C (de 100 à 300 mg/100g de baies), vitamine E, caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène), 18 acides aminés, des acides gras essentiels, des minéraux et oligo-éléments.

Origine

L’argousier est une plante indigène du continent Européen et des régions montagneuses et tempérés de l’Eurasie. En Asie, l’argousier est très répandu en Chine et dans les régions de l’Himalaya. On le trouve aussi en Russie, en Mongolie et jusque dans les pays scandinaves. Il est cultivé au Canada et en Chine. En France, c’est dans les Alpes du sud que l’argousier est le plus représenté.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties utilisées sont les baies, dont on tire du jus et des extraits huileux ; les graines pressées à froid pour en extraire l’huile et les feuilles et l’écorce.

Propriétés et usages

+ Propriété de l'Argousier bio

Interne :
- Contre la fatigue, la grippe, le refroidissement
- Manque d’appétit
- Ulcères d’estomac et du duodénum
- Hyperlipémie du sang
- Gingivite
- Problèmes pulmonaires
- Maladies cardio-vasculaires et coronariennes
- Hypertension artérielle.

Externe (huile) :
- Eczéma et autres problèmes cutanés
- Brûlures
- Prévention et cicatrisation des blessures dues aux radiations
- Ralentissement des rides
- Cheveux : pellicule et chute


Produit conseillé :


HUILE D'ARGOUSIER BIO - FLACON COMPTE-GOUTTES 15 ML

Indications:
peaux halées, matures ou fatiguées
brûlures, cicatrices...


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Argousier Bio - Hippophae rhamnoides bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous