Rooibos Bio - Thé rouge - Aspalathe - Aspalathus linearis Bio

RooibosLe rooibos est un thé rouge originaire d'Afrique du Sud dont les feuilles ne renferment pas de caféine et sont riches en antioxydants.

Identification

Nom communs du Rooibos : rooibos, thé rouge, aspalathe

Nom botanique du Rooibos : Aspalathus linearis

Famille du Rooibos : Fabacées

Ce sont des arbustes tantôt rampants, tantôt dressés, pouvant atteindre 2 m de hauteur, dont les plus jeunes rameaux sont souvent colorés en rouge. Les feuilles simples, aciculaires, ont entre 15 et 20 cm de long. Les fleurs, le plus souvent jaune pâles sont isolées ou peuvent se regrouper.
Ce n'est qu'au début des années 1930 qu'on a commencé à le cultiver à des fins commerciales.

+ Historique :

On sait qu'il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes du nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, ceuillaient les parties aériennes du rooibos sauvage. Ils les faisaient fermenter pour faire une infusion d'une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Consommée chaude ou froide, cette infusion est aujourd'hui considérée comme la boisson nationale de l'Afrique du Sud.

Principes actifs du Rooibos flavonoïdes (isoquercitrine, quercitrine, rutoside); aspalathine; nothofagine; huile essentielle; tanins; polysaccharides; acide ascorbique; oligoéléments

Origine

Le rooibos est originaire d'Afrique du Sud, de nos jours l'Afrique du Sud en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes.

Partie(s) utilisée(s)

Il est utilisée les parties aériennes (feuilles et tiges) du rooibos.

Propriétés et usages

Le rooibos ne renferme pas de caféine comme c'est le cas pour le thé ou le café

+ Propriétés du Rooibos :

- Activité antioxydante grâce aux polyphénols tels que l'aspathine, la nothofagine, la quercétine et la lutéoline.

+ Conseil d'utilisation du Rooibos :

Verser de l'eau bouillante sur 2 g de Rooibos et laisser infuser quelques minutes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Rooibos Bio - Thé rouge - Aspalathe - Aspalathus linearis Bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette