Thé Oolong Bio - Camellia sinensis Bio

Thé oolongLe thé Oolong ou Wulong qui signifie dragon noir, est un type de thé à oxydation enzymatique incomplète qui peut être utilisée en cas de diarrhées légères, d'asthénies fonctionnelles, comme adjuvant des régimes amaigrissants, et pour favoriser l’élimination rénale d’eau.

Identification

Nom botanique du Thé Oolong : Camellia sinensis

Famille du Thé Oolong : Théacées

Arbuste toujours vert, atteignant 15m de haut, dont la petite taille (1-3m) est maintenue par la culture, à ramifications, à feuilles isolées oblongues-ovales.

Le thé Oolong ou Wulong qui signifie dragon noir, est un type de thé à oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine.

En terme d'oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thé verts non oxydés.

Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu-vert.

Principe actifs du Thé Oolong: il est généralement plus riches en catéchines que le thé noir, caféine, théobromine, théophylline, théaflavines, théarubigines, flavonoïdes.

Origine

Le Oolong est un type de thé populaire en Asie, il est originaire de la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre de Oolong renommés. A coté de la Chine occidentale, Taiwan est l'autre grand pays producteur de thé Oolong.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont les feuilles du théier.
L'oxydation du thé Oolong est de courte durée et interrompue par chauffage dans une bassine en fer. L'oxydation peut être stoppée à plusieurs stades, de 12 % qui donne un thé plutôt vert à 70 % pour un thé presque noir.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Thé Oolong :

- Antiviral
- Stimulant, revitalisant
- Antioxydant et anti-vieillissement

+ Cas d'utilisation du thé Oolong :

Diarrhées légères, asthénies fonctionnelles, comme adjuvant des régimes amaigrissants, pour favoriser l’élimination rénale d’eau

+ Conseil d'utilisation du thé Oolong :

Volume d'eau : 85 %
Quantité de feuilles de thé : 25 %
Température de l'eau : 95°C
Temps d'infusion : 2 minutes


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Thé Oolong Bio - Camellia sinensis Bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette