Pelade - Alopécie en plaques

Pelade

Définition

La pelade provoque une perte de pilosité par plaques, le plus souvent au cuir chevelu. La peau du crâne conserve son apparence normale, mais est simplement dépourvue de chevaux par endroits. On la nomme aussi alopécie en plaque.



Causes :



Les scientifiques ne savent pas ce qui déclenche la perte des cheveux et des poils : une infection virale, hépatique, le stress, l’exposition à un produit chimique. Cependant, des facteurs héréditaires semblent jouer chez 20 à 40 % des gens atteints. La pelade est associée à la présence d’autres maladies auto-immunes, telles que le vitiligo, le diabète de type 1, l’arthrite rhumatoïde, le lupus discoïde et la thyroïdite de Hashimoto.



L’évolution de la pelade est tout à fait imprévisible et très variable d’une personne à une autre. La majorité des gens seront guéris au bout d’un an, mais environ 10 % seront atteints chroniquement et n’auront aucune repousse de cheveux.

Symptômes

- Soudainement, une ou plusieurs zones circulaires ou ovales de 1 à 4 cm de diamètre deviennent complètement dénudées de cheveux ou de poils. Habituellement, il y repousse en 1 à 3 mois, souvent suivie d’une rechute au même endroit ou ailleurs.

- Parfois, des anomalies aux ongles telles que des striations, des fissures, des points et des rougeurs. Les ongles peuvent devenir cassants.

- Exceptionnellement, une perte de tous les cheveux, surtout chez les plus jeunes et, plus rarement encore de tous les poils.

Facteurs de risques

Étant donné que les connaissances sur les causes de la pelade sont fort limitées, aucun facteur de risque n’a été découvert jusqu’à présent.

Prévention

On ne dispose d’aucun moyen pour prévenir l’apparition de la pelade.



Traitement :



Le mélange d’huiles essentielles de romarin, de lavande, de thym et de cèdre de l’Atlantique pourrait stimuler la repousse des cheveux chez les personnes atteintes de la pelade.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pelade - Alopécie en plaques, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous