Soupe de légumes à la provençale

Soupe au pistouL'équipe d'Esprit Santé vous propose de cuisiner une soupe de légumes à la provençale.

Informations recette

D'
Publiée le :

L'équipe d'Esprit Santé vous propose de cuisiner une soupe de légumes à la provençale.

Note : 5/5

Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Total :

Ingrédients

Liste des ingrédients :
- Pour la soupe de légumes

- Fève de haricots blancs frais :500 g


- Pommes de terre :250 g


- Carottes :200 g


- Poireaux:150 g


- Zucchini :250 g


- Haricots verts:200 g


- Tomates mûres :250 g


- Macaronis:60 g


- Sel


- Pour le pistou

- 3 gousses d'ail


- Sel et poivre


- 15 feuilles de basilic frais


- Cantal râpé :50 g


- Huile d'olive:65 ml

Préparation


1. Faire chauffer les haricots blancs dans 2 L d'eau et laisser cuire 30 minutes à feu doux. Peler les pommes de terre et les couper en dés, nettoyer les légumes, découper les carottes et les poireaux en rondelles. Couper les courgettes en dés et briser grossièrement les haricots verts. Ebouillanter les tomates, les peler, retirer les pépins et les couper en dés.

2. Après 30 minutes de cuisson, ajouter les pommes de terre, les carottes et le poireau aux haricots blancs, saler et laisser cuire le tout encore 35 minutes. Ajouter ensuite les tomates, les dés de courgettes et les haricots verts et laisser cuire 10 minutes.

3. Briser les macaronis en morceaux de 2 cm de long et les cuire pendant 15 minutes dans un récipient séparé, dans de l'eau salée, pour qu'ils restent fermes. Les ajouter à la soupe et bien mélanger.

4. Pour le pistou, peler les gousses d'ail et les piler dans un portier avec le sel et le poivre. Laver le basilic, le sécher, le hacher grossièrement, l'ajouter et écraser finement le tout. Incorporer un peu de fromage, quelques gouttes d'huile et mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter alternativement du fromage et de l'huile jusqu'à ce que tout soit employé.

5. Verser la soupe dans des assiettes et ajouter le pistou - cuillère par cuillère - selon le goût. L'important est que le pistou ne cuise pas avec le reste, car sinon il perd son gout frais. C'est pour cela qu'il vaut mieux le répartir sur la soupe déjà servie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Soupe de légumes à la provençale, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous