Safran Bio - Crocus sativus bio
Le safran est une petite plante vivace, dont les stigmate sont utilisés occasionnellement comme sédatif, spasmolytique, stomachique et en cas de prurit dentaire, mais surtout en tant qu'épice et de correcteur de goût.
Identification
Nom botanique du Safran : Crocus sativus L.
Famille du Safran : Iridacées
Petite plante vivace, à bulbe arrondi, fleurissant à l'automne, à feuilles dressées très longues et étroites. Les fleurs apparaissent en même temps que les feuilles, elles sont de couleur violettes, avec 3 étamines jaunes.
Principes actifs du Safran : huile essentielle composée majoritairement de safranal ; caroténoïdes constitué de crocines rouge-jaunes ; vitamine B2 ; polysaccharides ; amidon.
Origine
Plante cultivé depuis des siècles, probablement en Europe du sud. Actuellement, le safran provient presque exclusivement de cultures, à partir de plants stériles de Crocus du sud de l'Espagne et de la Grèce, sur des terrains bien exposés au soleil et à l'abri du vent.
Partie(s) utilisée(s)
Stigmates séchés
Saveur : épicée, aromatique, un peu âpre, légèrement amère, non sucrée
Propriétés et usages
En médecine traditionnelle, le safran est utilisé occasionnellement comme sédatif, spasmolytique et stomachique.
Ses propriétés analgésiques locales sont mises à profit contre le prurit dentaire des jeunes enfants.
Le safran sert principalement de nos jours comme correcteur de goût; il est employée comme épice dans l'art culinaire et dans l'industrie comme colorant des pâtisseries, des liqueurs, des cosmétiques et des médicaments.
variétés et espèces
Les variétés de Safran sont :
• Crocus sativus
• Crocus carwrigthianus
• Crocus hadriatus
• Crocus niveus
• Crocus pallasii
• Crocus speciosus
• Crocus porte bonheur
récolte et conservation
La récolte