La rougeole, baisse des contaminés mais la France encore trop exposée…

vaccin contre la rougeole piqure france epidemie 2011 oms invsEn 10 ans, les décès dus à la rougeole ont baissé de plus de 70% et le nombre de cas a diminué d’environ 60%. Néanmoins, ces résultats satisfaisants ne doivent pas masquer la recrudescence des cas de rougeole dans certains pays y compris la France

La rougeole dans le monde

D’après les récentes études de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le nombre de nouveau cas de rougeole dans le monde est passé de 853 500 à 355 000 en 10 ans. On estime que la couverture mondiale pour une première dose de vaccin est passée de 72% à 84%. Bien que cette évolution soit positive, on ne doit pas oublier le fait que pour vaincre la rougeole il est essentiel de dépasser une couverture de 90% pour la première dose de vaccin. De nos jours on meurt moins de cette maladie qu’il y a 10 ans : en effet, on constate une baisse du nombre de décès de 542 000 à 158 000 personnes par an soit 71% en moins. Malgré les améliorations accomplies, toutes les populations n’ont pas accès à une protection efficace contre la rougeole.
On pourrait se réjouir de cette baisse si de nouvelles vagues épidémiques n’avaient pas vu le jour. On remarque un accroissement des cas de rougeole en République Démocratique du Congo (134 000 cas), en Inde (29 000 cas), au Nigeria (19 000 cas), mais aussi en France avec 15 000 cas déclarés en 2011. De plus, on estime que 20 millions d’enfants n’ont toujours pas eu accès à la première dose du vaccin. Plus de la moitié de ces enfants se concentre seulement sur cinq pays : l’Inde, l’Éthiopie, le Nigeria, le Pakistan et la République Démocratique du Congo.

La rougeole en France, pays développé le plus touché en Europe

La réapparition de cette maladie en France est due à la faible couverture vaccinale et le manque de suivi de la rougeole, celle-ci aurait dû être éradiquée du pays depuis 2008. Les autorités sanitaires mettent en place des campagnes d’information pour expliquer le besoin de se faire vacciner contre cette maladie infantile. En 2011, on dénombre 14 949 cas en France. Selon l’Institut de veille sanitaire (Invs), depuis 2008, plus de 22 000 cas ont été observés dont dix personnes sont déjà décédées. Pour comparer avec le reste de l’Europe, nos voisins comptent bien moins de cas : 5 189 en Italie ou même 3 802 pour l’Espagne.
Les autorités sanitaires ont rappelé de nombreuses fois la simplicité de vacciner contre la rougeole. Celle-ci se fait en deux fois et permet aussi de se prémunir contre les oreillons et de la rubéole (vaccin ROR). L’OMS décrète une situation intolérable qui risque sérieusement de nuire aux efforts fournis pour l’élimination de la maladie à l’échelon régional. Malgré tout, ces données sont porteuses d’espoir, en améliorant la couverture vaccinale ainsi que la réduction de la mortalité, il serait possible de mettre fin a cette maladie dans les années à venir.