LE PNNS, C'EST QUOI ?

Le logo PNNSLa mise en place d’une politique nutritionnelle en France est apparue, au cours des dernières années, comme un enjeu majeur de santé publique. En effet, une alimentation satisfaisante est un facteur primordial de protection de la santé. Notamment des avancées scientifiques précisent le rôle que jouent le déséquilibre nutritionnel et l’insuffisance d’activité physique dans le déterminisme de cancers et maladies cardiovasculaires, qui représentent plus de 55% des décès en France. L’amélioration de l’état nutritionnel de la population repose ainsi, depuis 2001, sur les recommandations du PNNS, Programme National de la Nutrition et de la Santé.

La mise en place du PNNS

Info ou intox ? Il n’est pas toujours facile de se repérer dans l’univers de la nutrition. Aujourd’hui les consommateurs sont envahis par de nombreuses informations : slogans publicitaires, allégations, logos, indications nutritionnelles sur les emballages alimentaires, etc. Il devient un vrai casse-tête d’évaluer objectivement un produit, d’autant plus que ces messages sont souvent complexes, pas toujours compréhensibles et parfois même contradictoires.

C’est pourquoi en France s’est établi, en 2001, une mesure de santé publique, le PNNS qui est le Programme Nationale de la Nutrition et de la Santé. Il a pour principal objectif d’émettre des recommandations fiables en matière d’alimentation pour aider la population à décrypter toutes ces informations. Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011.

Les principes généraux du PNNS

Les actions mises en œuvre par le PNNS ont comme finalité de promouvoir, dans l’alimentation et le mode de vie, les facteurs de protection de la santé et de réduire l’exposition aux facteurs de risque de maladies. Notamment, le PNNS prend en compte les dimensions biologique, symbolique et sociale de l’acte alimentaire et de l’activité physique. Le mot « nutrition » doit être compris comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Aussi, les questions relatives à l’alimentation concernent les nutriments, les aliments, et les déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires.

Les objectifs nutritionnels de santé publique

Le rôle joué par la nutrition sur la santé est de mieux en mieux compris, notamment concernant sa protection contre les risques de cancers, maladies cardiovasculaires obésité, diabète de type 2, ostéoporose, etc. En agissant sur ce déterminant majeur, le PNNS vise alors à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population.

Les objectifs nutritionnels ont été fixés par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et regroupés selon quatre axes :

1. Réduire l’obésité et le surpoids dans la population

  • Stabiliser la prévalence de l’obésité et réduire le surpoids chez les adultes
  • Diminuer la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents
2. Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
  • Augmenter l’activité physique chez les adultes
  • Augmenter l’activité physique et lutter contre la sédentarité chez les enfants et les adolescents
3. Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
  • Augmenter la consommation de fruits et légumes
  • Réduire la consommation de sel
  • Augmenter les apports en calcium dans les groupes à risque
  • Lutter contre la carence en fer chez les femmes en situation de pauvreté
  • Améliorer le statut en folates (vitamine B9) des femmes en âge de procréer
  • Promouvoir l’allaitement maternel
4. Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles
  • Prévenir et réduire la dénutrition en France et les troubles du comportement alimentaire

Ces objectifs servent de base au PNNS pour définir ses stratégies d’action.

Les actions du PNNS

Depuis février 2007, ce sont ainsi insérés dans les publicités plusieurs messages sanitaires qui visent à sensibiliser le public de l’importance d’une alimentation équilibrée pour leur santé. Par exemple, vous avez pu lire ou entendre « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. » ou encore « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Le PNNS a également établi des repères clés, 9 en tout, dont le but est d’aider à trouver un bon équilibre alimentaire.

Les repères nutritionnels recommandés par le PNNS sont :
1. Fruits et légumes : au moins 5 par jour
2. Produits laitiers : 3 par jour
3. Féculents : à chaque repas et selon l’appétit
4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
5. Matières grasses : à limiter
6. Produits sucrés : à limiter
7. Sel : à limiter
8. Eau : à volonté pendant et entre les repas
9. Activité physique : au moins 30 min par jour

Les repères nutritionnels du PNNS visent à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à un état nutritionnel et un état de santé optimaux. Aucun des messages du PNNS ne proscrit la consommation d’un quelconque aliment ou boisson mis sur le marché. Les repères nutritionnels conduisent, dans un objectif de santé, à promouvoir certaines catégories d’aliments et boissons, ainsi qu’à recommander la limitation d’autres catégories.


Des résultats prometteurs Le PNNS a fourni un cadre de référence et produit de nombreux outils et permis la mobilisation de nombreux acteurs (ministères, élus locaux, professionnels des domaines de la santé, de l’activité physique, de l’éducation ou du domaine social, acteurs économiques et bénévoles). Plusieurs objectifs initialement fixés ont été partiellement ou totalement atteints : la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, la réduction de la consommation de sel ou de sucre, l’augmentation de la consommation de fruits chez les adultes. Cependant, le PNNS minimise ses résultats : « ces améliorations n’ont pas concerné de façon homogène toutes les composantes de la population et les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition ». La lutte contre les inégalités sociales de santé est un objectif prioritaire du PNNS 2011-2015.> Informations tirées du site du PNNS, mangerbouger.fr


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur LE PNNS, C'EST QUOI ?, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous