Plantain Bio - Plantago lanceolata bio

Plantain lancéoléLe plantain est une herbacée annuelle, dont les feuilles séchées et les parties aériennes sont utilisées en cas d'inflammation des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx, et d'inflammations cutanées.

Identification

Nom botanique : Plantago lanceolata L.



Famille : Plantaginacées



Herbacée annuelle, de 10 à 30 cm de haut, avec une rosette de feuilles linéaires, lancéolées, atteignant 20 cm de long. Les fleurs sont blanches brunâtres et forment des épis cylindriques ovoïdes, sur de longues tiges dépassant des feuilles.



Principes actifs : iridoïdes dont principalement de l'aucuboside, du catalpol et de l'aspéruloside ; actéoside ; mucilages ; flavonoïdes dont l'apigénine et la lutéoline ; acides phénoliques ; coumarine ; loliolide ; huile essentielle ; acide silicique.

Origine

Présent à l'état sauvage sous tous les climats tempérés d'Europe, d'Asie du nord et centrale, ses feuilles proviennent surtout de cultures, et plus particulièrement de récolte sauvage.

Partie(s) utilisée(s)

Feuille séchée et parties aériennes fleuries séchées



Saveur : mucilagineuse, légèrement âpre, amère et salée

Propriétés et usages

Propriétés :



- Adoucissant

- Astringent

- Antibactérien



Cas d'utilisation :



Traiter les inflammations des voies respiratoires, les inflammations des muqueuses de la bouche et du pharynx, les inflammations cutanées



Tisane antitussive

25 g de racine de guimauve

10 g de fenouil

10 g de lichen d'Islande

15 g de plantain

30 g de thym

10 g de réglisse




Conseil d'utilisation :



Infuser 1,5 g de parties aériennes séchées, ou 2-4 g de feuilles séchées, dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 min, puis filtrer.

Boire 2 à 4 tasses par jour.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Plantain Bio - Plantago lanceolata bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous