UNE PHOTO CHOC D’UN CAMIONNEUR MONTRE LES RAVAGES DES UV

William Edward McElligott - The New England Journal of Medicine Un chauffeur routier ayant passé 28 années derrière son volant présente un étonnant faciès : le côté droit de son visage paraît vieilli de 20 ans par rapport au côté gauche. Une telle différence s’explique par l’action des UVA du soleil qui passent à travers les vitres du véhicule et accélèrent le vieillissement de la peau. Un cas rare et exceptionnel !

Un visage insolite

Le nouvel homme aux deux visages est livreur de lait, s'appelle William Edward McElligott et pourrait se faire surnommer « Double face », à l’instar de l’ennemi de Batman. À 69 ans, il a parcouru pendant 28 ans les rues de Chicago à bord de son camion, le côté gauche de son visage régulièrement exposé aux rayons du soleil à travers la vitre de sa portière. Sous l'effet nocif des UV, des rides et des sillons se sont creusés progressivement sur la face gauche de son visage tandis que la face droite apparaissait beaucoup moins marquée. Il s'est décidé à consulter seulement quand ses petits enfants lui ont demandé pourquoi il avait des « bosses » sur son visage gauche.La photo de son visage asymétrique a été prise lors de son examen par le Dr Jennifer Gordon, dermatologiste de la Northwestern University à Chicago, et publiée récemment dans la revue médicale américaine The New England Journal of Medicine [1]. Bien qu'habituée au vieillissement accéléré de la peau à cause au soleil, elle pouvait observer pour la première fois la comparaison entre une peau saine (à droite) et une peau fortement abîmée (à gauche) sur un même visage.

Témoin de l’agressivité des rayons du soleil

Les sillons accentués, le relâchement et l'épaississement de la peau sont les marques d'un photo-vieillissement (ou dermatohéliose) provoqué par les rayons UVA du soleil. Les UVA sont particulièrement plus agressifs que les UVB. Ils peuvent en effet traverser le verre et surtout pénétrer plus profondément la peau, au-delà de l'épiderme (la couche supérieure de la peau), où ils détruisent collagène et fibres élastiques. Ils sont aussi capables d'altérer l'ADN, raison pour laquelle ce patient original sera suivi régulièrement pour dépister un éventuel cancer de la peau.Pour le moment, William McElligott ne souffre pas, a expliqué le Dr Gordon, et il devrait bientôt suivre une procédure au laser (un resurfacing) pour atténuer ses rides et « rajeunir » le côté gauche de son visage. Et désormais, il sortira toujours le visage entièrement protégé par une crème solaire à double filtre, UVA et UVB, qui reste l'arme la plus efficace contre le photo-vieillissement.

Une pub idéale contre le cancer de la peau

De mémoire de dermatologues, ce cas est rare. Pourquoi lui alors ? La question reste en suspens. Une dissymétrie d'une telle nature se produit un peu plus fréquemment au niveau des bras.

Certains spécialistes appellent à la vigilance de nombreux corps de métiers, comme les chauffeurs de taxi ou les commerciaux, qui ignorent bien souvent les ravages causés par le soleil, même à l’abri d’un véhicule. En Australie, cette image a poussé le Cancer Council de l’État de Nouvelle-Galles du Sud à s’interroger sur l’utilité d’équiper les véhicules des chauffeurs de vitres teintées. Les associations de lutte contre le cancer de la peau se réjouissent d’une telle photo qui illustrera aujourd’hui les messages de sensibilisation quand à la prévention contre le cancer de la peau. Pour elles, il est préférable d’insister sur les effets vieillissants des rayons du soleil pour sensibiliser un maximum de personnes aux dangers auxquels elles s’exposent lorsqu’elles bronzent, car brandir la menace d’un cancer n’effraie pas suffisamment. Choquer pour mieux prévenir...Source : Le figaro, Futura Santé[1] Gordon Jennifer R.S. and Brieva Joaquin C. (April 19, 2012) Unilateral Dermatoheliosis. In : The New England Journal of Medicine 2012 ; Vol. 366:e25