Petite centaurée Bio - Centaurium erithraea bio

Petite CentauréeLa petite centaurée est une plante glabre annuelle, dont les parties aériennes sont utilisées en cas inappétence, de troubles dyspeptiques.

Identification

Nom botanique : Centaurium erithraea Rafn



Famille : Gentianacées



Plante glabre annuelle n'atteignant qu'une trentaine de cm de hauteur, à tiges divisées en rameaux dressés, à feuilles groupées groupées en rosette basale, elliptiques et spatulées. Les feuilles du haut sont oblongues puis linéaires. Un pédoncule floral ramifié apparaît la deuxième année et porte des fleurs roses vif soudées.



Principes actifs : hétérosides sécoiridoïdiques très amers en faible quantité ; flavonoïdes ; acides phénoliques.

Origine

Disséminée mais répandue dans toute l'Europe, notamment dans les prairies et les lisières des bois de France, on la rencontre en Amérique du nord, Afrique du nord et Asie occidentale, de préférence sur les terrains argileux.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties aériennes fleuries séchées



Saveur : très amère

Propriétés et usages

Propriétés :



- Stimule l'appétit

- Stomachique

- Cholérétique

- Anti-inflammatoire



Cas d'utilisation :



En cas inappétence, de troubles dyspeptiques (digestion difficile)





Tisane à visée gastrique

20 g de gentiane

20 g d'orange amère

25 g de petite centaurée

25 g d'absinthe

10 g d'écorce de cannelle




Conseil d'utilisation :



Verser environ 150 ml d'eau bouillante sur une cuillerée à café (environ 1,8 g) de centaurée et filtrer après 10 à 15 min.

Boire une tasse 2 à 3 fois par jour environ une demi-heure avant les repas pour stimuler l'appétit, et une tasse après les repas en cas de troubles digestifs.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Petite centaurée Bio - Centaurium erithraea bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous