Pâte à crêpes sans gluten

Nous vous proposons la pâte à crêpes bio sans gluten, excellent pour les personnes intolérantes au gluten, la farine classique est remplacée par de la farine de riz, la farine de châtaigne, la farine de sarrasin, la farine de maïs ou la farine de quinoa.

Informations recette

L'équipe d'esprit santé vous propose une recette de pâte à crêpes sans gluten.

La pâte à crêpes bio sans gluten est une pâte avec une des farines suivantes : farines de riz, farines de châtaigne, farines de sarrasin, farines de maïs, farines de quinoa. Pour les personnes intolérantes au gluten, elles permettent donc de continuer à réaliser des gâteaux, des préparations à base de tartes et des biscuits sans consommer de blé.

Ingrédients



  • 200g de farine sans gluten (farine de châtaigne, ou farine de maïs, ou farine de riz)


  • 6 cuillères à café de sucre fin


  • 2 cuillères à soupe de levure sans gluten (bicarbonate de soude)


  • 2 œufs


  • 1 petit pot de crème fraîche


  • 1/4 de litre de lait


Techniques culinaires : Les outils et les astuces indispensables pour bien cuisiner :



MESURER ET PESER SANS BALANCE OU VERRE DOSEUR



CONVERSION DES THERMOSTATS ET TEMPÉRATURES



CONVERSION DES MESURES ANGLO-SAXONNES










Préparation

- Tamisez la farine sans gluten. Mettez au centre le sel, le sucre en poudre, la levure sans gluten, les œufs battus ainsi que la crème fraîche. Mélangez le tout en y incorporant le lait. La pâte doit être lisse et fluide. Laissez reposer une heure.



-Prenez une petite poêle antiadhésive. Avec une louche, mettez un peu de pâte dans la petite poêle que vous aurez bien frottée et enduite à l'aide d'un morceau de lard gras. Étalez bien la pâte partout et veillez à ce que les crêpes soient fines.



-retournez-les et mangez-les accommodées à votre goût : au sucre, à la confiture, à la crème, au chocolat ...

Le petit plus

Cette pâte à crêpes bio sans gluten peut être fabriqué à partir de différentes farines.



La Farine de riz



La farine de riz, très légère et au goût discret, est tout indiquée pour remplacer la farine. Elle est sans gluten.



La Farine de châtaigne



La farine de châtaigne est obtenue à partir de la châtaigne (la châtaigne est un fruit sauvage et particulièrement riche en sucres lents).

La farine de châtaigne sert à confectionner des gâteaux, des crêpes, des tartes, ou des pâtes alimentaires ... Mais, de par ses propriétés physico-chimiques très différentes, elle ne peut être utilisée comme un substitut à la farine de blé pour toutes ces préparations (cela ne marche pas pour les crêpes si elle est utilisée seule). La farine de châtaigne ne contient pas de gluten. Dans cette recette de pain bio sans gluten, elle peut substituer complètement la farine de blé.



La Farine de maïs



La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.

Les grains de maïs permettent d'obtenir des semoules, des farines ou de la fécule. Ces farines de maïs constituent un aliment de base pour la fabrication de pain, de la tortilla mexicaine ou la de polenta italienne.



La Farine de Quinoa



Pour fabriquer ce pain, vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par de la Farine de Quinoa, à raison de moitié. Pour l'autre moitié de la préparation du pain, vous pouvez utiliser de la farine de riz.



La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées en mélange avec de la farine de blé comme les crêpes ... ( ici on remplacera la farine de blé par de la farine de riz).

La farine de quinoa a un pouvoir d'absorption plus important, donc il faut la couper avec une autre farine sans gluten.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pâte à crêpes sans gluten, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous