Neuf mois de grossesse : la fin d'un mythe ?

Vous pensiez qu’une grossesse durait neuf mois, et si vous vous trompiez ?

Combien de temps dure une grossesse ?

Une étude récente publiée dans le Human Reproduction, le journal de médecine reproductive, vient ébranler cette certitude. Selon cette étude américaine qui a porté sur 125 grossesses, seules 4 % des femmes enceintes accoucheraient au bout de 280 jours.

En revanche, 70 % des femmes enceintes accoucheraient 10 jours avant les 280 jours. On est loin des 40 semaines généralement annoncées par les gynécologues. Finalement, une grossesse durerait entre 32 et 42 semaines.

Une grossesse de 268 jours

« Les résultats révèlent que la durée moyenne entre l’ovulation et la naissance est de 268 jours (38 semaines et 2 jours) » a indiqué le Docteur Anne-Marie Jukic, chercheuse postdoctorante en épidiologie.

Au final, la durée d’une grossesse varie énormément d’une femme à une autre. « Même en ne comptant pas six naissances prématurées dans nos calculs, nous avons découvert que la durée de chaque grossesse pouvait varier jusqu'à 37 jours », explique-t-elle.

Quels en seraient les causes ?

L'âge de la maman serait la cause principale. Plus elle serait âgée et plus sa grossesse serait longue. Mais d’autres explications peuvent intervenir. « Des événements qui ont eu lieu extrêmement tôt dans la grossesse, des semaines avant que la mère sache qu’elle est enceinte, sont directement liés à la durée de la grossesse » précise le Docteur Anne-Marie Jukic.
Ainsi une grossesse qui s’est fait attendre risquerait d’être plus longue. Même le poids de la mère à sa naissance aurait une incidence !

Livre conseillé :


ACCOMPAGNER SA GROSSESSE - LE PETIT LIVRE DES HUILES ESSENTIELLES - GUILLAUME GÉRAULT

Finis les remèdes chimiques et l’usage abusif de médicaments ! Quelques gouttes administrées en olfaction, en diffusion atmosphérique, en bain ou en massage suffiront pour vous aider à vivre pleinement l’expérience unique et précieuse qu’est la grossesse.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Neuf mois de grossesse : la fin d'un mythe ?, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous