Mousse de tomates au basilic et à la coriandre

Mousse de tomates au basilic

Informations recette

L'équipe d'Esprit Santé vous propose une recette d'été, simple et légère pour manger sur la terrasse sous le soleil !

Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de d'attente : 5 heures

Ingrédients

Pour 4 personnes :

- 500 g de tomates bien mûres
- 1 gousse d'ail
- 3 ou 4 échalotes
- 1 sachet d'agar-agar (algue marine gélifiante)
- 25 à 30 cL de crème fraîche bio
- 6 à 7 cuillères à soupe d'huile d'olive (bio, première pression à froid)
- 2 à 4 gouttes d'HE de basilic
- 2 à 3 gouttes d'HE de coriandre
- Sel, poivre du moulin

Préparation

- Dans une casserole, déposez les échalotes et l'ail épluchés dans un fond d'huile d'olive, et laissez dorer à feux doux jusqu'à obtention d'une "confiture".

- Pelez et épépinez les tomates et ajoutez-les dans la casserole. Laissez fondre le tout durant environ 30 minutes, sur feu doux ; salez et poivrez en fin de cuisson.

- Délayer l'agar-agar dans un peu d'eau ou du liquide de la préparation et mélangez cette dilution au reste de la préparation. Laissez mijoter 5 à 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps afin que l'agar-agar joue bien son rôle de gélifiant.

- Montez la crème fraîche en chantilly. Déposez 2 à 4 gouttes d'HE de basilic et 2 à 3 gouttes d'HE de coriandre dans la fondue de tomate, puis incorporez délicatement la chantilly à la préparation.

- Versez le tout dans un moule à cercle en inox, préalablement légèrement beurré, ou plusieurs petits moules. Laissez prendre au réfrigérateur 3 à 4 heures.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Mousse de tomates au basilic et à la coriandre, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous