Une molécule du Cholestérol ayant des propriétés anticancéreuses.

Tout n'est pas à jeter dans le cholestérol, il pourrait même avoir des vertus anticancéreuses. A partir du cholestérol, Des scientifiques ont fabriqué en laboratoire une nouvelle molécule appelée Dendrogenine A (DDA). Cette dernière a été testée sur des souris atteintes de tumeurs. La molécule a permis de freiner le développement du cancer et de prolonger la vie des cobayes

La nouvelle mocécule

Une équipe de chercheurs INSERM/CNRS dirigée par Marc Poirot et Sandrine Silvente-Poirot a découvert une nouvelle molécule issue d’une voie métabolique du cholestérol, la dendrogénine A (DDA), capable de reprogrammer les cellules cancéreuses vers un phénotype proche de la normale et de protéger les cellules normales. Dans « Nature Communication », ils apportent la preuve expérimentale de propriétés anticancéreuses.

Le cholestérol n'est donc pas forcément néfaste

Les résultats de ces expériences menées sur un grand nombre de patients ne sont pas très clairs. Ils sont bons pour le cancer de la prostate et moins évidents pour les autres cancers. Le cholestérol n'est donc pas forcément néfaste. Son métabolisme est plus compliqué qu'on ne le pense. Cette molécule est déjà en développement pour des applications anticancéreuses.

Quel avenir pour cette molécule

Les chercheurs espèrent atteindre le stade de l'évaluation clinique dans un ou deux ans. La production de la molécule a été mise au point par la société toulousaine Affichem, une société issue du laboratoire et créée pour valoriser des brevets. Pour l'instant, Ils se focalisent sur un cancer, la leucémie myéloïde aiguë, mais ils pensent aussi aux autres cancers.