Médicaments en vente sur internet : les contrefaçons inquiètent de plus en plus

MédicamentsSelon l’OMS, 10% des médicaments vendus dans le monde (jusqu’à 30% dans les pays en développement) sont des contrefaçons. Plus de 50% des médicaments achetés sur des sites internet dissimulant leur adresse seraient contrefaits. Des médicaments souvent inefficaces et parfois même dangereux pour la santé…

La vente des médicaments sur internet en plein développement

Le 17 mai dernier, les enquêteurs de la direction des opérations douanières du Havre ont intercepté 1,2 million de sachets d’aspirine de contrefaçon. C’est la plus importante saisie de médicaments jamais réalisée par les douanes françaises et même au sein de l’Union européenne. Les sachets étaient essentiellement composés de sucre, mais aucune trace d’aspirine n’a été retrouvée !C’est l’une des conséquence de la directive européenne de 2011 qui a autorisé la France en décembre la vente sur internet de médicaments, mais limitée aux seuls produits "en libre accès" en pharmacie. Le Conseil d'Etat a jugé en février cette disposition trop restrictive, ouvrant la voie à la vente en ligne de tous les médicaments sans ordonnance. A la mi-mai, l'Autorité de la concurrence est allée dans le même sens.

Les entreprises du médicament veulent plus de sécurité

Les entreprises du médicament (Leem) souhaitent mettre en garde la population contre la contrefaçon de médicaments qui prend de l’ampleur sur internet. "Le Leem tient à saluer la saisie record de la douane française portant sur plus d’un million de sachets d’aspirine de contrefaçon, en provenance de Chine et à destination de l’Espagne" a indiqué le Leem. "Nous voulons mettre en garde le public sur les risques d’achat de contrefaçons sur internet qui l’expose à la consommation de produits ne contenant aucun principe actif, sous ou surdosés ou encore contenant des substances nocives". Leem souhaite que la vente de médicaments en France soit "accompagnée de mesures fortes en termes de contrôle de cette activité et de sécurisation de ce nouveau mode de dispensation" car les contrefaçons de médicaments représentent un sérieux danger pour la santé. Dans le cas des contrefaçons de médicaments, il en va non seulement de la sécurité, mais aussi de la vie des patients.