Magnétothérapie - soin par les aimants

Magnétothérapie - thérapie par les aimants

Definition

Méthode qui consiste à soigner les patients à l'aide d'aimants . La magnétothérapie affirme que les champs magnétiques ont des propriétés curatives. Il existe une industrie croissante du domaine de la magnéto thérapie. Toute une gamme de produits sont vendus sur le marché, passant des matelas, des bracelets, des bandeaux, des supports dorsaux, tous réputés être magnétiques et curatifs.

Application

Le magnétisme des aimants peut soulager plusieurs maux et troubles de l'organisme, ainsi, il est efficace :

- pour soulager les douleurs musculaires et articulaires
- pour apaiser les entorses, les foulures
- contre la fatigue et les insomnies
- pour améliorer la résistance au stress
- pour les douleurs de dos très aiguës
- contre les maux de dents
- contre les migraines
- pour améliorer la circulation
- Contribuer au soulagement des symptômes associés à la fibromyalgie.

Pratique

Les aimants sont placés sur les zones douloureuses ou les points d’acupuncture afin de les stimuler. C’est un praticien qui s’occupe de cette pose. Il existe également des bracelets magnétiques que l’on peut porter tous les jours et qui contiennent des aimants. Attention : la magnétothérapie est déconseillée pour les femmes enceintes.

Formation

Discipline non reconnue, la magnétothérapie attire souvent les escrocs jouant sur la faiblesse des gens malades. Il n'existe ni formation reconnue dans le domaine, ni encadrement juridique

Livre

Aimants pour soulager la douleur

Aimant, son action, ses bienfaits

Les aimants pour votre santé

Précis de magnétothérapie (grand format)

Aimants, clés du bien-être

J’ai testé la magnétothérapie

Je viens de tester la magnétothérapie : impressionnant. Pour vous expliquer un peu le principe : il s’agit de soigner nos différents maux avec des aimants. En effet, l’utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques, ou magnétothérapie, remonte à l’Antiquité. L’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques, et les anciens médecins grecs fabriquaient des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite.
Au Moyen Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé, dont l’arthrite ainsi que l’empoisonnement et la calvitie. L’alchimiste Philippus Von Hohenheim, mieux connu sous le nom de Paracelse, croyait que les aimants étaient capables de retirer la maladie du corps.
Aux États-Unis, après la guerre civile, les guérisseurs, qui sillonnaient alors le pays, affirmaient que la maladie était causée par un déséquilibre des champs électromagnétiques présents dans le corps. L’application d’aimants, faisaient-ils valoir, permettait de restaurer les fonctions des organes affectés et de combattre une multitude de maux : asthme, cécité, paralysie, etc.

Histoire

Les chinois et les égyptiens connaissaient déjà les propriétés curatives de la pierre d'aimant. En 1979, le Dr Jean Bernard Baron redécouvre cette thérapeutique au Japon et montre l'action opposée des polarités nord et sud sur le tonus musculaire. Puis c'est en 1982 que le Dr Philippe Orengo précise l'action antidouleur de la magnétothérapie dans les contractures musculaires.

Reglementation

En 1987, l’OMS a déclaré la magnétothérapie sans danger pour la santé. Du coup, on en trouve un peu partout, sur les marchés mais aussi sur internet et dans des boutiques spécialisées.
En vente libre, les aimants se commercialisent sous forme de pastilles, de vêtements magnétisés, de couvertures ou de collier cervical mais peuvent aussi servir à magnétiser des boissons.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Magnétothérapie - soin par les aimants, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous