HEROÏNE : UN VACCIN CONTRE L’ADDICTION ?

Dépendance - Addiction à l'héroïne : vers un vaccin pour se sevrer ?Lutter contre l’addiction aux drogues est un combat de tous les instants. L’héroïne (opoïde issu du pavot à opium) est l'une des substances les plus addictives pour notre cerveau. Une fois esclave de l'héroïne, il devient difficile de sortir de la spirale infernale de la dépendance sans passer par la case de « réhabilitation » (cure de désintoxication). Le manque entraîne le plus souvent des souffrances physiques, voire des souffrances psychiques que seule la prise de drogues permet de calmer. Des chercheurs mexicains sont sur le point de mettre au point une solution de dernier recours : le vaccin pour contrer l'addiction à l'héroïne chez l'homme. Une avancée dans un domaine où la recherche tente de percer depuis plusieurs années.

Des résultats encourageants chez la souris

Après la pilule anti-alcool, le vaccin anti-drogue? Selon Le Guardian (un quotidien d’information britannique), des chercheurs de l'Institut national de psychiatrie du Mexique sont parvenus à développer le vaccin sur des souris rendues accros à l'héroïne. Maria Elena Medina, la directrice de l’Institut, a annoncé, jeudi dernier, qu’après des essais prometteurs sur la souris, ils sont sur le point de le tester sur l'homme.

Le principe : supprimer les effets

La mission du vaccin est simple, c’est de bloquer le plaisir provoqué par l’héroïne. Le vaccin rend le corps résistant aux effets de l'héroïne. Et ce afin que les consommateurs ne ressentent plus le pic de plaisir addictif lorsqu'ils le fument ou se l'injectent. La consommation de la drogue chez les souris-tests a massivement chuté après son administration. Il a déjà été breveté par les autorités sanitaires des États-Unis, et pourrait être commercialisé si les tests chez l'homme sont positifs. Une avancée très significative dans un domaine où la recherche tente de percer depuis plusieurs années, sans succès. D'autres scientifiques explorent la même piste pour d'autres drogues, notamment la cocaïne.Source : lexpress.fr