HEMOCHROMATOSE : UNE SEMAINE POUR SE FAIRE DEPISTER

Hémochromatose : semaine de sensibilisation au dépistage - mai 2012C’est la première maladie génétique en France. Elle touche un Français sur 300 et tue près de 2 000 français par an. Et pourtant, l’hémochromatose reste une maladie très peu connue. Cette semaine lui est entièrement dédiée : une campagne avec pour objectif de sensibiliser la population à l’hémochromatose et d’inciter au dépistage.

Une maladie génétique due à une surcharge en fer

L’hémochromatose résulte de la mutation d’un gène, le gène HFE entraînant une absorption trop importante en fer au niveau du système digestif. La surcharge en fer dans les tissus et les organes entraîne des dysfonctionnements de l’organisme. Cependant l’hémochromatose a la particularité d’évoluer silencieusement durant des années, d’où un dépistage souvent tardif, augmentant le risque d’atteintes graves (douleurs intolérables, cirrhose du foie avec cancer, insuffisance cardiaque gravissime, diabète…). Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 30 et 50 ans.

La semaine de sensibilisation au dépistage de l’hémochromatose

L’hémochromatose « peut être considérée comme bénigne » mais elle doit être « détectée à temps » pour ne pas subir ces nombreux problèmes de santé qu’engendre une hémochromatose. C’est ainsi que « le dépistage entre 20 et 35 ans est vivement recommandé ». Encore faut-il que le grand public en soit informé, d’où l’intérêt de la semaine de sensibilisation, orchestrée par l’ « Association Hémochromatose France » (AHF) et renouvelée chaque année pour faire connaître cette maladie. Ainsi du 21 au 26 mai, laboratoires, pharmacies et centres hospitaliers de 64 villes en France se mobilisent pour le dépistage et la diffusion d’informations au grand public.

Le dépistage entre 20 et 35 ans

Le dépistage de l'hémochromatose repose sur une simple prise de sang visant à vérifier le taux de saturation de la transferrine (transporteur du fer puisé au niveau de l’intestin). Le diagnostic est ensuite confirmé par un test génétique. Le traitement repose sur le principe des saignées, une solution qui peut paraître antique, mais néanmoins efficace.Toutes les personnes de la famille doivent être averties et se prêter elles aussi à un test génétique afin de vérifier si elles aussi sont porteuses du gène déficient : frères et sœurs, ascendants et descendants, etc.Sources : Communiqué de presse de l’Association Hémochromatose France, 26 mars 2012 ; E-santé