Gâteau agenais sans gluten

far aux pruneaux d'agenLe gâteau aux pruneaux sans gluten est la meilleure recette sans gluten, facile à réaliser pour les personnes intolérantes au gluten.

Informations recette

L'équipe esprit santé vous propose cette recette de gâteau aux pruneaux sans gluten pour tout les intolérants au gluten !



Temps de préparation de la restte sans gluten : 20 minutes

temps de cuisson de la restte sans gluten : 40 minutes

Ingrédients

Ce gâteau aux pruneaux sans gluten est une recette sans gluten pour 4 à 6 personnes :



- 5 œufs

- 250g de farine sans gluten

- 125g de beurre

- 125g de sucre

- 1 pincée de sel

- 250g de pruneaux d'Agen

Préparation

- Dénoyautez les pruneaux d'Agen



- Préparez la pâte en mélangeant le sucre, le sel, le beurre, les œufs, puis la farine tamisée. Une fois ce mélange bien homogène, versez la moitié de cette pâte dans un moule fariné et beurré.



- Couvrez alors toute la surface avec les pruneaux, puis versez le reste de la pâte. Le moule sera rempli aux trois-quarts. Lissez bien la surface



- Mettez à four chaud pendant vingt minutes, puis baissez un peu la chaleur et faites cuire encore 20 minutes.



- Baissez encore le thermostat et laissez la cuisson se terminer en vérifiant avec une lame de couteau en prenant garde de ne pas laisser trop cuire.



- Démoulez vingt minutes après la sortie du four et dégustez le vingt-quatre heures après

Le petit plus

Ce gâteau aux pruneaux peut être fabriqué à partir de différentes farines.



La Farine de riz



La farine de riz, très légère et au goût discret, est tout indiquée pour remplacer la farine. Elle est sans gluten.



La Farine de châtaigne



La farine de châtaigne est obtenue à partir de la châtaigne (la châtaigne est un fruit sauvage et particulièrement riche en sucres lents).

La farine de châtaigne sert à confectionner des gâteaux, des crêpes, des tartes, ou des pâtes alimentaires ... Mais, de par ses propriétés physico-chimiques très différentes, elle ne peut être utilisée comme un substitut à la farine de blé pour toutes ces préparations (cela ne marche pas pour les crêpes si elle est utilisée seule). La farine de châtaigne ne contient pas de gluten. Dans cette recette de pain bio sans gluten, elle peut substituer complètement la farine de blé.



La Farine de maïs



La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.

Les grains de maïs permettent d'obtenir des semoules, des farines ou de la fécule. Ces farines de maïs constituent un aliment de base pour la fabrication de pain, de la tortilla mexicaine ou la de polenta italienne.



La Farine de Quinoa



Pour fabriquer ce pain, vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par de la Farine de Quinoa, à raison de moitié. Pour l'autre moitié de la préparation du pain, vous pouvez utiliser de la farine de riz.



La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées en mélange avec de la farine de blé comme les crêpes ... ( ici on remplacera la farine de blé par de la farine de riz).

La farine de quinoa a un pouvoir d'absorption plus important, donc il faut la couper avec une autre farine sans gluten.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Gâteau agenais sans gluten, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous