Fruit de la passion bio - Passiflora edulis - Grenadille - Fruit exotique
Le fruit de la passion est une baie pourpre, originaire de l’Amérique du sud, riche en antioxydants, bénéfiques quant à la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires, et en fibres alimentaires pour prévenir la constipation.
Identification
Nom botanique du Fruit de la Passion : Passiflora edulis
Famille du Fruit de la Passion : Passifloracées
La grenadille est une liane grimpante semi-ligneuse, pourvue de vrille à l’aisselle des feuilles. Les feuilles, vert vif, brillantes, sont alternes, trilobées, ondulées. Les fleurs blanches, solitaires, sont suivies des fruits (fruit de la passion) violets qui tombent à maturité.
Principes actifs du Fruit de la Passion: anthocyanines (cyanidine) ; lycopène
Origine
Le genre Passiflora est originaire de l’Amérique du sud, plus précisément du bassin amazonien, où de nombreuses espèces poussent toujours à l’état sauvage. A la fin du XVIe siècle, les Espagnols découvrent les usages culinaires et médicinaux qu’en font les Indiens du Mexique et de l’Amérique du sud, et rapportent des semences de la plante en Europe, où elle sera largement cultivée et deviendra populaire comme plante médicinale.
Parmi les 475 espèces et plus de passiflores qui ont été répertoriées, seules quelques-unes sont cultivées à grande échelle pour leurs fruits. L’espèce la plus importante est Passiflora edulis, que l’on produit dans tous les pays tropicaux du globe.
Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Colombie, Équateur, le Pérou et l’Indonésie.
Partie(s) utilisée(s)
Le fruit (fruit de la passion) est une baie pourpre à maturité de 3 à 4 cm de diamètre, contenant de nombreuses graines noires, entourée d’un arille (enveloppe charnue autour d’une graine) comestible. Il est comestible et de saveur douce.
Ce fruit est utilisé frais comme fruit ou en salade de fruits, mousse ou sorbet. Il est aussi vendu en jus et en sirop.
Propriétés et usages
Antioxydants : les anthocyanines sont des pigments antioxydants, ces pigments auraient des propriétés bénéfiques quant à la prévention du cancer.
Le lycopène contenu dans le fruit de la passion possède une action antioxydante et apporterait plusieurs bénéfices à la santé. Des concentrations élevées de lycopène dans le sang ont notamment été associées à de plus faibles incidences de maladies cardiovasculaires et de cancer de la prostate.
Fibres alimentaires : le fruit de la passion est une source de fibres. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Elle peut aussi aider à combler l’appétit en procurant plus rapidement une sensation de satiété.
Les graines des fruits de la passion contiennent surtout des fibres insolubles, qui peuvent aider à prévenir la constipation.
variétés et espèces
Deux fruits de la passion font l'objet d'une véritable culture commerciale :
• Grenadille pourpre à la peau épaisse, à la chair très parfumée.
• Grenadille jaune, à la chair très juteuse.
plantation et culture
Pour planter la passiflore, il faut choisir un endroit ensoleillé à l'abri du vent. Tous les types de sol conviennent, il faut un sol bien drainées et u n PH proche de 6-7.
taille et entretien
Avant la période du printemps, paillez le sol, désherbez et arrosez souvent pendant la période sèche.
Palissez deux tiges principales le long des fils de fer en guise de structure charpentière. Quand elles atteignent 60-90cm de long, si elles n’ont pas émis de pousses fruitières, pincez leurs extrémités.
Au printemps laissez les tiges fruitières latérales se développer et retomber. Rabattez celles qui apparaissent à moins de 20cm du sol. Une fois le plant installé, rabattez totalement tous les hivers les pousses qui ont fructifié car elles ne produiront plus.
récolte et conservation
Ramassez les fruits de la passion quand ils change de couleur, c'est-à-dire du vert au pourpre ou au jaune.
Vous pouvez conserver les fruits de la passion pendant une vingtaine de jours à une température de 6 à 7°C et une humidité constante.
maladies et ravages
Les plants de passiflores sont sensibles aux :
• Mouches
• Pucerons
• Araignées rouges
• Cochenilles
Pour diminuer les maladies, remplacez les plants tous les cinq ans par de nouveaux plants.