Encens bio - Hydrolat d'encens - Boswellia carterii

hydrolat d'encensL'hydrolat d'encens aide à combattre le vieillissement de la peau et s'emploie à merveille sur les peaux matures en aidant à réduire les rides.

Identification

Nom botanique : Boswellia carterii

Famille : Burséracées

L’encens est le nom donné à la résine d’un arbuste à petites fleurs blanches ou roses : le Boswellia

Origine

Le Boswellia pousse dans les régions sèches du nord-est de l’Afrique et du sud de la péninsule Arabique (Somalie, Ethiopie, Yémen et Oman).
On le retrouve souvent sur les pentes rocheuses et dans les ravins, jusqu'à une altitude de 1200 m. Il préfère les sols calcaires.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise la résine (l’encens) du boswellia, qui est récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc ou les branches de l’arbre et en retirant une bande étroite d’écorce. Il s’en écoule une sève laiteuse, qui coagule au contact de l’air et que l’on ramasse ensuite à la main.

L’hydrolat d’Encens est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de sa résine. L'hydrolat d'encens est l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de sa résine.

Couleur : incolore
Odeur : chaude, balsamique aux notes épicées
Saveur : balsamique et épicée

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat d'encens en cosmétique :

- Régénérant et assouplissant, il peut être utilisée dans les masques pour visage pour un effet lifting instantané et incorporé dans vos soins quotidiens antirides.
- Dynamisant, raffermissant
- Rafraîchissant
- Réparateur, purifiant, il facilite la cicatrisation des plaies infectées et suppurantes

Cas d’utilisation de l'hydrolat d'encens en cosmétique :

Rides et ridules ; peaux matures, asphyxiées, manquant d’énergie, relâchées ; soin du buste, du cou et des zones manquant de tonicité ; plaies ; ulcères variqueux ; vergetures

Conseil d’utilisation de l'hydrolat d'encens en cosmétique :

- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.
- En bain relaxant et harmonisant, versez 4 cuillères à soupe d'hydrolat d'Encens directement dans l'eau du bain.

Propriétés de l'hydrolat d'encens dans le domaine de la santé :

- Il dégage les voies respiratoires
- Mucolytique, expectorant
- Anti-infectieux, il est particulièrement bénéfique dans les infections de la bouche ainsi que pour les infections de l’appareil génital et urinaire.
- Diurétique
- Puissant immunostimulant, il active les défenses immunitaires

Cas d’utilisation de l'hydrolat d'encens dans le domaine de la santé :

Infections respiratoires chroniques (bronchites, sinusites, laryngites) ; infections buccale (aphtes) ; baisse de l’immunité ; cystites

Conseil d’utilisation de l'hydrolat d'encens dans le domaine de la santé :

- Par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours lors des changements de saisons.
- En tisane : ajoutez 1 cuillère à café d'hydrolat dans une tasse d’eau tiède ou chaude.
- Pour les soins de la bouche, préparez un mélange moitié eau, moitié hydrolat de Lavande. Utilisez cette solution en bain de bouche après chaque repas.
- Pour le soin des plaies, préférez l'application cutanée (compresse, vaporisation).


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Encens bio - Hydrolat d'encens - Boswellia carterii, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous