Coquelicot Bio - Papaver rhoeas bio
Le coquelicot est une plante annuelle de distribution mondiale, dont les pétales sont utilisés comme calmant et antinévralgique en cas de maladies respiratoires, de troubles du sommeil.
Identification
Nom botanique du Coquelicot : Papaver rhoeas L.
Famille du Coquelicot : Papavéracées
Plante annuelle atteignant 80 cm de hauteur, souvent spontanée au bord des champs de céréales. Sa tige est fine et velue. Les feuilles, généralement sessiles et alternes, sont découpées en lobes étroits et dentés. Les fleurs comportent quatre pétales un peu froissés de couleur rouges. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines.
Principes actifs du Coquelicot : anthocyanosides; alcaloïdes; mucilages
Origine
Plante de distribution mondiale, des terrains cultivés, des champs de céréales et formant des colonies parmi les mauvaises herbes; le coquelicot est récolté à l'état sauvage.
Partie(s) utilisée(s)
Pétales séchés
Saveur : légèrement amère et quelque peu mucilagineuse
Propriétés et usages
+ Propriétés du Coquelicot :
- Antitussif- Calmante
- Antinévralgique
+ Cas d'utilisation :
Maladies respiratoires, les troubles du sommeil, comme calmant et comme antinévralgique.L'efficacité des indications revendiqués n'est cependant pas démontrée
+ Conseil d'utilisation :
Infusion peu courante. Verser de l'eau bouillante sur 2 cuillerée à café de coquelicot, laisser reposer 10 min, puis filtrer. Boire une tasse 2 à 3 fois par jour.1 cuillerée à café = environ 0,8 g