Chicorée bio - Chicorium intybus bio
La chicorée est une herbacée robuste dont les feuilles et surtout les racines sont utilisés pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive, et en cas de troubles digestifs et d'affection du foie.
Identification
Nom botanique du Chicorée : Cicorium intybus
Famille du Chicorée: Astéracées
Herbacée robuste de 10cm à 1m de haut, très rameuse, à feuilles basales glabres dentelées, à capitules floraux solitaires bleues.
Les principes actifs du Chicorée: riche en inuline; lactones sesquiterpéniques; flavonoïdes (kaempférol); fructane; riches en vitamines (B, C, P et K)
Origine
Elle pousse en Europe, elle est fréquente au bord des routes et dans les lieux incultes. Elle pousse jusqu'à 1500 m d'altitude.
Partie(s) utilisée(s)
Les parties utilisées sont les feuilles (avant la floraison) et plus fréquemment les racines.
Propriétés et usages
+ Propriétés de la chicorée :
- Accroissement de la sécrétion biliaire- Stimulation de la sécrétion des sucs gastriques- Augmentation de l'appétence- Amélioration de la santé intestinale+ Cas d'utilisation de la chicorée :
Pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive, contre les troubles digestifs, pour favoriser l'élilmination rénale de l'eau; en cas d'affection du foie+ Conseils d'utilisation de la chicorée:
Mélanger 1 à 3g de chicorée à de l’eau froide, porter rapidement à ébullition et filtrer après 10 min.
1 cuillerée à café = environ 1,2g