Cabossage - Récupération des fèves de cacao en cassant la cabosse
Le cabossage est l'étape où l'on récupère les fèves de cacao pour la fabrication du chocolat. La cabosse est vidée de ses fèves et de sa pulpe. Les fèves sont égrainées, triées, placées dans des bacs ou recouvertes de feuilles de bananier.
Définition
Après la récolte, la cabosse est fendue avec une machette. La cabosse est ensuite vidée de ses fèves et de sa pulpe. Les fèves sont égrainées, triées, placées dans des bacs ou recouvertes de feuilles de bananier suivant certains pays.
Principe - procédé
Principe du cabossageLe cabossage est l'étape de la fabrication du chocolat qui consiste à extraire les fèves de cacao de la cabosse. Le procédé de fabrication du cabossage est simple.Une fois les cabosses récoltées, les ouvriers les cassent avec une machette pour récupérer les fèves de cacao.Une fois les fèves récupérées, elle sont mises en fermentation.
Avantages du procédé
Le cabossage est un procédé peu coûteux n'utilisant aucun procédé moderne. Le travail est fait manuellement, ce qui donne un côté qualitatif au produit fini, en l’occurrence pour le chocolat. La découpe manuelle rend le procédé onéreux.
Inconvénients du procédé
Le procédé du cabossage peut durer longtemps car il est fait à la main. Quand la production dépasse la tonne, le cabossage peut durer plusieurs jours.