BIENTÔT DES CACAHUETES HYPO-ALLERGISANTES MADE IN TOULOUSE

cacahuète hypo allergisanteLa cacahuète est source de risque pour nombre de personne : asthme, problèmes digestifs, eczémas, œdème de Quincke, choc anaphylactique…. Elle est même considérée comme étant la seconde cause d'allergie alimentaire chez les enfants de moins de trois ans et la première chez les plus de trois ans. Face à ce problème de santé publique, des chercheurs ont récemment mis au point des cacahuètes sans danger pour les personnes allergiques.

« Grignoter sans danger »

Grignoter sans danger, ne plus faire attention aux mentions « traces d’arachides » sur les emballages alimentaires, ne plus craindre de manger au restaurant… Après des années de privation, les personnes allergiques aux cacahuètes vont désormais pouvoir les déguster sans craindre de déclencher une réaction. Une équipe de chercheurs de l'Université Paul Sabatier de Toulouse III vient en effet de déposer un brevet, le 2 février dernier, sous le titre « procédé de préparation d’aliment hypoallergénique » pour l’invention d’un procédé de préparation d’un aliment reconstitué à allerginicité fortement réduire (jusqu’à +95%) par rapport au produit initial. Alors que l’équipe du laboratoire travaillait déjà depuis plusieurs années sur la caractérisation biochimique et immunologique de protéines impliquées dans les pathologies allergiques, les recherches ont été menées en partenariat avec le CNRS et l’entreprise SOFICOR MENGUY’S, depuis 2009, et soutenues financièrement par la région Midi-Pyrénées via l’appel à projet EPIDURE.Une prouesse rendue possible grâce à la découverte d'un procédé permettant d'ôter jusqu'à 95% des agents allergisants de ces arachides. Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont utilisé des probiotiques pour traquer les protéines responsables des allergies. « Les probiotiques, qui sont utilisés dans l’alimentation, possèdent des enzymes, qui ont grignoté ces protéines et les ont dégradés ».

« Une avancée majeure »

« Le procédé breveté constitue une avancée majeure dans la gestion quotidienne des interdits alimentaires imposés aux individus allergiques et aux problèmes qui leur son liés, en particulier concernant l'étiquetage des produits alimentaires », a expliqué le professeur Annick Barre, responsable scientifique du projet au sein du Laboratoire PharmaDev.De son côté, Nicolas Cormouls-Houles, le Président de SOFICOR MENGUY’S a tenu à souligner que « ces travaux majeurs ont pu voir le jour à l'initiative du Pr Fabienne Rancé, allergologue de renom décédée récemment, qui, dès 1997 avait favorisé le développement de recherches pour limiter les risques d'allergie aux légumineuses (pois, soja, arachides, lentilles, …), dont la prévalence avait alors doublé au cours des dix dernières années ». Et d'ajouter : « elle avait fourni gratuitement des échantillons de prélèvements sur des patients pour la réalisation de l'étude ».

« Il faudra attendre encore un peu »

Pour l’heure, les scientifiques ont réussi à produire une pâte de cacahuètes reconstituée qui ressemble pour l’instant qu’à un liquide blanchâtre dans une éprouvette. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir manger des cacahuètes totalement hypoallergéniques !

Source : caducee.net, francesoir.fr