Aguaymanto bio - Physalis peruviana bio

AguaymantoL' aguaymanto (la physalis) est une petite baie ronde originaire des Andes, riche en antioxydant pouvant prévenir les problèmes de prostate et de la cataracte, et permettant de soulager la toux.

Identification

Noms communs de l'Aguaymanto : Aguaymanto, Physalis, Coqueret du Pérou, Groseille du Cap, Cerise de Terre, amour en cage.Noms botanique de l'Aguaymanto : Physalis peruviana.Famille de l'Aguaymanto : Solanacées.Le physalis est une plante vivace de 20 à 60 cm de haut, à tige dressée comportant des feuilles ovales dentées-sinues pointus et à fleurs blanchâtres.Les principes actifs de l'Aguaymanto : vitamine C et E, acide citrique, acide malique, caroténoïdes, glucides, phytostérols.

Origine

L’Aguaymanto (Physalis peruviana) est originaire des Andes (Colombie, Pérou, Bolivie).L’Aguaymanto a cependant été largement introduite en culture dans d’autres régions, notamment en Afrique du Sud, en Afrique centrale, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Partie(s) utilisée(s)

Les fruits (Aguaymanto ou physalis) sont des petites baies rondes, remplies de graines et protégées par des sépales soudés formant un lampion. Le fruit est de couleur jaune / orange.Le goût de l'aguaymanto est agréable et les baies sont généralement employées en tarte chez le pâtissier et en confiture.
Les fruits (Aguaymanto ou physalis) dans leur enveloppe se conservent à température ambiante environ 1 mois.

Propriétés et usages

+ Propriétés de l’Aguaymanto

- Riche en antioxydant.- Reconstituant et fortifiant du nerf optique.- Nettoyant rénal.- Purifiant sanguin.- Relaxant et recalcifiant.

+ Précaution d'emploi de l'Aguaymanto - physalis -

Attention à ne pas consommer de fruits verts : il existe un risque important de diarrhée puisque les fruits qui ne sont pas mûrs sont riches en solanine.

variétés et espèces

Il y a environ une centaine d'espèces :
• Physalis alkekengii 'Franchetii' aux fruits oranges
• Physalis peruviana, Physalis edulis : originaire d'amérique du sud
• Physalis philadelphica
• Physalis ixocarpa
• Physalis oxycarpa
• Physalis heterophylla : originaire d'amérique du nord
• Physalis pruinosa : populaire au Québec
• Physalis franchetii le coqueret de Franchet est originaire du Japon

plantation et culture

Soit vous pouvez planter ou semer les physalis. Les physalis aiment les sols calcaires et pierreux avec une exposition au soleil.

taille et entretien

La taille n'est pas nécessaire.

récolte et conservation

Les fruits sont récoltés lorsqu'ils tombent à terre. On peut aussi les récolter avant maturité sur le pied. On le retire une fois de le calice a subi sa veraison. Une fois parfaitement murs, ils se conservent pendant plusieurs mois au frais. On récolte les physalis de juillet à octobre.

maladies et ravages

Les maladies qui touchent la plante sont :
• Aleurodes
• Pucerons
• Rouille


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Aguaymanto bio - Physalis peruviana bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous