Les végétariens ont moins de maladies cardiovasculaires

Une nouvelle étude britannique démontre que les végétariens ont moins de risque d’avoir des maladies cardiovasculaires.

Manger végétarien, c'est bon pour le cœur !

Cette étude, sortie aux Etats-Unis, confirme de récents travaux américains qui liaient la consommation de viande rouge à un risque accru de mortalité. Cette nouvelle enquête est la plus étendue jamais effectuée en Grande-Bretagne comparant les végétariens et les non-végétariens. Selon ces nouvelles analyses, les chercheurs de l’Université d’Oxford, ont déterminé que les végétariens ont 32% de risque en moins d’avoir des maladies cardiovasculaires."Une grande partie de la différence s'explique probablement par les effets du cholestérol et de la tension artérielle", différents chez les végétariens et ceci "montre le rôle important de l'alimentation dans la prévention des maladies cardiaques", explique le Dr Francesca Crowe, principal auteur des travaux. En effet, l’étude révèle un IMC moins élevé et moins de cas de diabète chez les sujets végétariens.

Un échantillon exceptionnel

Ces recherches se sont portées sur près de 45 000 volontaires âgés de 50 à 70 ans en Angleterre et en Ecosse, tous faisant partis de l’enquête « EPIC » (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Un groupe exceptionnel d’après les chercheurs : en plus d’avoir un nombre important de participant, 34 % étaient végétariens, ce qui a permis aux chercheurs de faire une étude plus précise des risques de la consommation sur le cœur."Les résultats montrent clairement que le risque de maladies cardio-vasculaires est environ un tiers plus bas chez les végétariens comparativement aux non-végétariens", précise le professeur Tim Key, directeur-adjoint de l'unité d'épidémiologie du cancer à l'université d'Oxford et co-auteur de l'étude.Plusieurs facteurs on été pris en compte par les chercheurs durant l’analyse : l'âge, la consommation de tabac et d'alcool, l'activité physique, le niveau de formation et le milieu socio-économique.Les participants ont été recrutés tout au long des années 1990 et on répondu à des questionnaires détaillés sur leur état de santé ainsi que sur leur mode de vie durant près de 12 en moyenne. 1 235 cas de maladies cardio-vasculaires ont été identifiés au cours de l’étude, dont 169 décès. Les résultats ont eu pour conclusion que les végétariens avaient une tension artérielle et des taux de cholestérol plus bas que les non-végétariens et voient leur risque d’avoir des maladies cardiovasculaires baisser de 28 %.

Remarque :

Cette étude confirme une étude américaine de mars 2012, qui avait démontré un lien entre le fait de consommer de la viande rouge régulièrement et un risque de mortalité de toutes causes (+12%), de maladies cardio-vasculaires (+16%) et de cancer (+10%).