La planète entre en période de "dette écologique"

Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon Global Footprint Network, qui calcule chaque année ce jour fatidique. Les principaux responsables de ces dégâts sont le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.

Depuis quand cette dette écologique existe-t-elle ?

Pour Global Footprint Network, le premier dépassement est intervenu en 1970. Depuis, la date se fait chaque fois plus précoce, marquant une accélération importante du processus de dégradation de notre planète. En 1980, le jour du dépassement planétaire était tombé un 8 novembre, en 2000, un 8 octobre et en 2009, un 7 septembre. L’an passé, ce jour était tombé le 23 août. Tout cela est le signe, selon l’ONG, du niveau de vie de moins en moins soutenable de Terriens de plus en plus nombreux.

Il faudrait aujourd'hui 1,5 planète pour assurer de façon durable les besoins des habitants de la Terre pendant un an.Si chaque habitant de la planète vivait comme un résident moyen des États-Unis, ce sont quatre Terre qui seraient aujourd'hui nécessaires. Si chacun adoptait le niveau de vie d’un Chinois, notre planète n’y suffirait déjà plus (1,2 Terre).

Quels sont les pays qui dépassent cette dette ?

80 % de la population mondiale vit dans des Etats qui utilisent plus de ressources que ce que leur permettent les écosystèmes de leur territoire national. Parmi ces pays, le Japon aurait besoin de plus de 7,1 Japon pour subvenir aux besoins de ses habitants et le Qatar, 5,7 fois sa superficie. Il faudrait 4,2 fois la Suisse pour qu'elle subvienne à ses besoins, 4 fois l'Italie, 3,5 fois le Royaume-Uni, 3,1 fois la Grèce, 2,5 fois la Chine, 2,4 fois l'Egypte, 1,9 fois les Etats-Unis et 1,8 fois l'Inde.La France consomme l'équivalent de 1,6 France par année.