Aérobic - La gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus en musique

Aérobic

Definition

aérobic est un exercice physique permettant à celui qui le pratique d’acquérir un corps plus flexible, une santé musculaire et cardiovasculaire grâce à des séances d’étirements et d’autres exercices adaptés.

Application

Les bienfaits sont d'ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique. Ces disciplines permettent d'acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps.Les principales pathologies qui peuvent apparaître sont d'ordre locomoteur : - musculaires : contusions, hématomes, claquages, déchirures, ruptures - articulaires : entorses de cheville, de genou, du poignet, luxations de l'épaule et du coude - tendineuses : tendinites, bursites, rupture tendineuse - osseuses : périostites, fractures de fatigue, fractures complètes - rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques

Pratique

Les coachs ont développé des mouvements facilement exécutables et moins exigeants en matière d’endurance. De ce fait, tout le monde peut la pratiquer. Les exercices d’aérobic consiste à faire bouger toutes les parties du corps (hanches, bras, jambes) en fonction d’une musique rapide comme le « rock » et la « funk ». Les participants doivent suivre le coach, et répéter les mouvements. Cependant, des pauses sont effectuées toutes les dix minutes, pour permettre de récupérer.

Formation

B.P.J.E.P.S (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports) à Paris ou Montpellier. Ce diplôme forme des métiers d’animateur sportif intervenant à des fins éducatives et spécialistes dans le secteur de la mise en forme, et de l’entretien physique dans une orientation bien-être et santé.

Livre

Aérobic , Entraînement Fitness 42 exercices et programmes, Lynne Brick (Auteur), 1999Le guide du fitness dynamique aerobic, step, hip-hop, hi-low, Évelyne Frugier (Auteur), Editeur : Amphora, 1998

"Step, aérobic, rien que du bonheur !"

"Au départ c'est mon médecin du sport qui m'a envoyée faire de l'aquagym pour régler mes problèmes de dos.
Cela fait plus de dix ans maintenant. J'ai été inscrite 4 ans à Moving, enseigne disparue depuis, 4 ans à Gymsea Top (célèbre club lyonnais), 6 mois chez Gym Sport Loisirs et depuis la rentrée scolaire chez Gym passion à Caluire.
Maintenant je privilégie le sport plaisir : deux cours de step et un d'aérobic par semaine. J'ai été par le passé beaucoup plus assidue mais j'ai 53 ans et je lève un peu le pied. Et puis quand on travaille, on a moins de temps libre et je ne veux pas me retrouver tous les soirs au club de sport, sinon on n'a plus rien le temps de faire d'autre. J'ai rencontré beaucoup de femmes célibataires ou divorcées, jeunes ou moins jeunes qui passaient toutes leurs fins de journée et leurs week-end dans leur club de sport. Il y a une autre vie en-dehors du sport et du travail !
On se sent bien dans sa tête et dans son corps. Cela aide à garder une certaine fermeté, une tonicité et on peut mieux surveiller son poids."

Françoise, Lyon

Histoire

Elle a été inventée en 1968 par un médecin américain, le docteur Kenneth Cooper. Cette discipline sportive est arrivée en France au début des années 1980. Au début, elle n’est conseillée qu’aux personnes en excellente condition physique, car son but est de développer l’endurance cardio-vasculaire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Aérobic - La gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus en musique, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette