SOPHROLOGIE : RECHERCHER L'HARMONIE DU CORPS ET DE L'ESPRIT

Definition

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle . Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre les émotions, les cognitions (pensées connaissances, croyance) et les comportements.

Application

Les quatre principaux domaines d'application sont :

- L'équilibre général - La gestion du stress - La confiance en soi - Les valeurs de vie A travers ces domaines la sophrologie s'adapte à tous : - Pour le sportif : préparation à la compétition. - Pour la future maman : préparation à l'accouchement. - Pour les étudiants : préparation aux examens. - Ou encore le sevrage tabagique, la gestion du poids , la retraite en toute sérénité,...

Pratique

Il existe deux façons de pratiquer la sophrologie, soit par des relaxations dites dynamiques, soit par des techniques spécifiques appelées sophronisations.

Les relaxations dynamiques : Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations. Pratiquées debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représentent l’un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à long terme.
Les sophronisations : techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l’apprenant et de sa demande. Parmi les exercices effectués, on trouve la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur ou encore l’évocation de souvenirs agréables. Cette méthode constitue essentiellement une adaptation, une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis et avec des objectifs immédiats ou à court terme.

Formation

Bordeaux :
- Arcachon : Domaine la Dune, au milieu des pins prés de la plage. Accessible par le train.


Paris 16ème
- 17 rue de l'assomption, descendre métro Ranelagh

Livre

Schéma corporel en sophrologie et ses applications thérapeutiques , DECLERCK M., éd. L'Harmattan, 1999Patrick-André CHENE, Sophrologie, Tome 1, Fondements et méthodologie , Ellébore, cinquième édition, 2008, chapitres 5 et 6.

La sophrologie Caycedienne m’a donné une grande confiance en moi et à travers les exercices, je vis mieux les matchs de tennis, j’anticipe les mouvements de l’adversaire pour mieux jouer et profiter des ouvertures éventuelles ; ma vision du jeu est meilleure.
Marc, 21 ans.

Grâce à la Sophrologie, je suis plus conscient des gestes à faire sur le terrain pour prendre des risques là où c’est possible, avoir plus de précision, gagner en calme et en confiance pendant les matchs de compétition. Mon football a évolué en plus calme et plus confiant !
Ludovic, 19 ans.

Expertise

Catherine Aliotta

Directrice et fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, elle contribue au développement et à la reconnaissance de la sophrologie en France.
Elle œuvre également à la reconnaissance de la profession de sophrologue en tant que Vice-présidente 2008/2009 du Syndicat des Sophrologues Professionnels mais aussi fondatrice et Présidente 2008/2009 de l’Observatoire National de la Sophrologie Elle est aujourd'hui membre fondateur et actif de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Son approche moderne et dynamique de la sophrologie permet à l’institut de dispenser une formation accessible et ancrée dans la réalité économique et sociale de notre époque.
Elle est l'auteur d'un guide pratique pour découvrir et utiliser la sophrologie dans la vie quotidienne.

«Pratiquer la sophrologie au quotidien» - Edition InterEditions

Histoire

1960-1968, fondations :

Création de la sophrologie, service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez-Ibor (1960, Madrid) - Pr. Binswanger , la psychiatrie phénoménologique (1963-64, Suisse) - Orient (1965-68, Inde, Japon)Congrès de la Société Française de Sophrologie - S.F.S. - (sept.1968, Versailles).En France :Création des première écoles françaises, déléguées officiellement par A. Caycedo ou écoles en "Sophrologie Caycédienne" (1993).
Création du Syndicat National des Sophrologues (1995) exclusivement réservé aux sophrologues caycédiens officiels.

Reglementation

Le terme de sophrologue ne figure pas dans le code de la santé publique, qui organise l'exercice des professions de santé (articles L.4111-1 à L.4381-3 du code de la santé publique). Les professionnels de santé exerçant une profession réglementée sont tenus de faire enregistrer leur diplôme auprès de l'autorité administrative.

Cette profession n'est habilitée ni à dispenser des prestations aux assurés sociaux, ni à délivrer des soins dans les structures et établissements de santé autorisés à accueillir et à traiter toute personne dont l'état requiert des soins.

Selon les informations disponibles, les organismes de formation professionnelle sont les principaux vecteurs de diffusion de la sophrologie. Elle constituerait parfois une technique adjuvante, utilisée essentiellement par des sages-femmes ou par des infirmières, dans le cadre du traitement de la douleur.

Les formations de sophrologue, de relaxologue, de psychothérapeute, de formation à la relation entre praticien et patient, présentés dans les documents de différents organismes de formation, ne correspondent pas aux conditions d’exercice des professions de santé en France.

Les titres de “ sophrologue clinicien ” ou de “ sophrologue de l’éducation et de la prévention ”, de « sophrologue bio-énergéticien », créent la confusion en s’inspirant d’un registre de professions et d’activités de soins :

· psychologue (titre dont la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, les décrets du 22 mars 1990 et du 14 novembre 2003 fixent l’usage),
· éducation à la santé,
· prévention sanitaire.
Or, les titres de “ sophrologue clinicien ”, de “ sophrologue de l’éducation et de la prévention ” ne sont ni homologués ni reconnus.

La sophrologie n'est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. Toute personne qui prend part à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies réelles ou supposées par des actes personnels, consultations verbales ou écrites, ou par tout autre procédé quel qu'il soit, sans être titulaire d'un diplôme exigé pour l'exercice de la profession de médecin ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales par voie législative, concernant notamment les actes qui peuvent être pratiqués par du personnel paramédical, est passible de poursuites pour exercice illégal de la médecine, aux termes de l'article L. 4161-1 du code de la santé publique. Par ailleurs, avant de reconnaître les bienfaits d'une thérapie, il est indispensable de définir les pathologies auxquelles celle-ci s'adresse et d'en apprécier l'efficacité. En effet, l'article 39 du code de déontologie médicale précise que « les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire et sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite ». À ce jour, aucune étude sérieuse n'ayant été réalisée dans ce sens sur la sophrologie, cette activité ne saurait être considérée comme une méthode thérapeutique à promouvoir.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur SOPHROLOGIE : RECHERCHER L'HARMONIE DU CORPS ET DE L'ESPRIT, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette