Alicament - Utilisation des propriétés des aliments à des fins thérapeutiques

Alicaments

Definition

Le terme alicament est utilisé pour décrire un aliment ou un ingrédient, frais (naturel) ou transformé (industriel), ayant un impact positif sur la santé, les performances physiques ou encore l’état d’esprit d’un individu.

Application

Les alicaments sont utilisés dans la prévention de :
- Asthme – Crise d’asthme

- Athérosclérose

- Cancer - Tumeur maligne des tissus et des organes

- Cataracte - Trouble de la vision

- Cellulite - Peau d'orange - Amas graisseux - Tissus adipeux

- Dégénérescence maculaire liée à l'âge - DMLA

- Diabète

- Fatigue et stress

- Goutte - Hyperuricémie - Excès d'acide urique

- Infection urinaire

- Ostéoporose - Perte de la résistance des os

- Psoriasis - Maladie inflammatoire de la peau - Plaques de peau

- Troubles cardiaques - Angine de potrine - Infarctus du myocarde

- Troubles digestifs

- Varices - Veines des jambes

Pratique

Chaque plante, chaque fruit et chaque légume possèdent au moins un bienfait pour la santé. Certains ont des effets thérapeutiques communs tels que l'oignon et l'échalote ou encore le chou vert et le chou-fleur.

Formation

Il n'y a pas d'écoles ou de formations pour cela.

Livre

Guide des alicaments, de Selene Yeager, Editeur : Marabout, 2000Les alicaments, Enjeux et scénarios, B.A. Kitous (Auteur), paru en 07/2003Les Alicaments: 100% santé, de Anne Duclos, collection Vive la vie, 2000Aliments santés, aliments danger: de A à Z, de Marie-France Six, Reader's Digest, 2006

"La nature a toujours été bonne et nos grand-mères savaient ce qu'il y avait de bon à prendre, même si ce n'était qu'intuitif.

Je pense en effet qu'il faut faire attention à ce que l'on mange. Manger, c'est la santé, comme qui dirait !

A bientôt,"

Ernest, 2008

Histoire

Les alicaments sont originaires des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit d'un amalgame précis de plantes issues de la pharmacopée chinoise, de fruits et autres éléments alimentaires qui sont bénéfiques et parfois salutaires pour l’organisme.

Reglementation

Une législation existe. Au niveau européen, c’est la directive 79/112/CEE, qui interdit toute allégation relative à la maladie dans l’étiquetage ou la publicité des denrées alimentaires. Diverses agences, telle l’AFSSA, ont également été créées. Toutefois, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) relève de nombreuses infractions.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Alicament - Utilisation des propriétés des aliments à des fins thérapeutiques, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous