Art-thérapie - Soin par des activités artistiques

Art-thérapie

Definition

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie utilisant la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, ...) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer.

Application

L'art-thérapie est une pratique très répandue dans les secteurs de la santé. Il est utilisé comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole. L'approche peut être un outil d'accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes reliés à des troubles d'apprentissage et de comportement, des traumatismes importants, des difficultés d'adaptation, des problèmes de dépendance et de suicide, des conflits de travail ou personnels.

L'art-thérapie s'adresse également à des personnes souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. Elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal. En plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l'intérieur du processus de transformation. Enfin, c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.

Pratique

Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, souvent dans un atelier d'art. Le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider.

Formation

PROFAC - Centre de Psychologie Appliquée (Paris, Arles, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble), Formation professionnelle d'Art-thérapeute certifiée par l'Etat

Livre

Le grand livre de l'art-thérapie, Angela Evers (Auteur), Edition EyrollesL'art-thérapie, Jean-Pierre Klein (Auteur), Edition PufArt-thérapie : l'art du vitrail, 100 coloriages anti-stress, C. Bonte (Auteur), S. Le Blanc (Auteur), Paru en 05/2013

Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress, Collectif (Auteur), Paru en 06/2012

«Cet atelier me permet d’extérioriser mes démons liés à la maladie en utilisant différents supports créatif y compris le dessin (moi qui ne sait pas dessiner). Ici, on ne se sent pas jugée, bien au contraire. Le vécu de chacun permet de se sentir moins seul(e) dans l’épreuve traversée. C’est un lieu de partage et d’échanges très enrichissant. C’est un rendez-vous de 2 heures que j’affectionne car il m’apporte beaucoup de bien-être »

V.L.

Histoire

Considérée comme une pratique d'un autre âge, l'art-thérapie retrouve ses lettres de noblesse plus récemment en Occident.
Les États Unis et l'Angleterre sont en avance sur la pratique de cette thérapie depuis environ 50 ans.
En 1916, C.G. JUNG officialise l'art thérapie en Europe. En France, les premiers ateliers créatifs à visée thérapeutique en milieu psychiatrique sont arrivés dans les années 1970.

Reglementation

Diplôme accrédité par l' Etat pour délivrer le Certificat d'Art-thérapeute par l'arrêté du 17 Juin 2011 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles par la Ministre auprès du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Art-thérapie - Soin par des activités artistiques, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette