Héliothérapie - Soin par les rayonnements solaires

Héliothérapie

Definition

Il s'agit de l'utilisation de la lumière solaire (exposition au soleil) adaptée à la zone à traiter. Généralement, l'héliothérapie est associée aux cures d’altitude, de plaine et de bord de mer.

Application

- Dépression saisonnière : affection touchant les gens vivant dans l'hémisphère Nord au moment de la diminution de la période d'ensoleillement. Cette « dépression » touche environ la moitié de la population et se traduit par des changements de l'humeur, une baisse de l'énergie et de l'appétit.

- Psoriasis : les psoriasis se caractérisent par des plaques rouges et bien délimitées contenant des papules, et des squames (sorte de petites écailles de peau). Celles-ci sont épaisses, de couleur grisâtre ou argentée, et adhèrent à la peau. Au grattage, les squames se détachent facilement sous forme de petites lamelles, ressemblant à une dermite après un coup de soleil.

- Certaines dermatoses (maladies de peau)

- Rachitisme : affection survenant pendant la croissance et affectant le squelette, due à un défaut de minéralisation osseuse secondaire à une carence en vitamine D.

- Certaines affections en pédiatrie comme le lymphatisme : déficience observée chez l'enfant et se caractérisant par l’augmentation du volume des organes lymphoïdes, la pâleur et l’infiltration des tissus.

Pratique

Elle peut être totale ou limitée aux régions malades. Elle est employée notamment en cas de rachitisme, car elle permet une augmentation de la fabrication de la vitamine D par la peau. L'exposition solaire est également recommandée en cas de PSORIASIS .
Cette exposition doit être bien codifiée car l'exposition trop prolongée expose au mélanome (= grain de beauté dangereux pour la santé) et l'exposition trop brutale au coup de soleil.

Formation

Formation à la Luminothérapie ou Photothérapie, 13 rue Littré, 42300 Roanne

Livre

La Lumière en thérapeutique, Héliothérapie, Rayons ultra-violets, Finsenthérapie, Infra-rouges, par le docteur... de Léon Bizard et Lucien Marceron (1926)La Pratique de l' Héliothérapie Quatrième édition. de AIMES A. (1925)La pratique de l'héliothérapie 14 figures et 8 planches, Quatrième édition, de AIMES A., Editions Maloine, 1925
AIMES A. (Auteur)

Je kiffe le soleil …

"Je ne suis habituellement pas trop sujette à la lumière, au manque de soleil ou autres petits maux qui font sortir certaines de la saison hivernale sur les genoux.

Mais là quand même, ça commence à me taper sur le système. Je tourne au gris !

Et cette année encore plus que les années précédentes, je rêve d’odeur de crème solaire, de monoï qui fait voyage dès que l’on ouvre le flacon …

Alors comme pour les invités en retard à un diner, si on commence à manger ils arrivent dans les 30 secondes, je me dis que si on vous parle de protection, le soleil va peut-être pointer les bouts de ses rayons dans les jours qui viennent.

Nous vous parlerons dans ce dossier très complet, de l’avant vacances et de la préparation de la peau avant bain de soleil.

Au cas, où le soleil arrive demain et que vous sortiez votre petite robe, sos autobronzant.

Et ensuite, selon vos besoins et vos attentes, nous vous proposerons différentes protections pour les différentes parties de nos corps de rêve (les crèmes solaires pour le corps, les crèmes solaires pour le visage), sans oublier nos chers bambins qu’il faut protéger et même surprotéger.

En dernier point, l’après-soleil à ne pas négliger, pour garder son bronzage au top le plus longtemps possible.

Mais nous tenions également à attirer votre attention sur la Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, c’est le 30 mai 2013, n’hésitez pas à aller voir votre dermato.

Nous vous parlerons également cette semaine dans notre newsletter de notre bon plan vacances grâce à Sejourning, allez vite trouver la destination de vos rêves.

Très belle semaine à vous et haut les cœurs, on guette le soleil."

Agnès


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Héliothérapie - Soin par les rayonnements solaires, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous