Oligothérapie - Soin par les oligo-éléments

Oligothérapie

Definition

L'oligothérapie consiste en l'emploi d'oligo-éléments (métaux ou métalloïdes indispensables en faible quantité au bon fonctionnement de l'organisme) pour traiter ou soulager un malade.

Application

L’oligothérapie est une médecine complémentaire qui ne se substitue pas à elle. Elle consiste à administrer des oligo-éléments à faible dose dans l’organisme pour améliorer l’état de santé général d’un patient, pouvant ainsi éviter le recours à des traitements plus lourds. L’oligothérapie agit aussi bien sur la cause du problème que sur les symptômes.
Le recours à l’oligothérapie se fait dans les principaux cas suivants :
- Pour prévenir un déficit ou une carence,
- Pour compenser un déficit ou une carence,
- Pour obtenir un effet thérapeutique en complément d’autres recours médicaux, lors de différentes maladies.

Pratique

Les différentes formes d'oligothérapie :

- La voie "nutritionnelle" a été tracée par la science de l'alimentation dans les années 50. Elle classe les oligo-éléments en essentiels et non essentiels, définit la fonction de chaque élément simple, décrit les altérations que leur carence entraîne sur la santé et fixe les besoins quotidiens moyens en fonction de conditions particulières, ou de l'âge des individus.

- La voie "pharmaceutique" est fondée sur l'utilisation des oligo-éléments à doses élevées. Le rapport conseillé est de l'ordre du milligramme. Elle est limitée à quelques cas particuliers de la pathologie organique : traitement de l'ostéoporose par le Fluor, ou de l'arthrite psoriasique par le Sulfate de Zinc.

Les oligo-éléments se présentent sous différentes formes spécialisées :

- Solution buvable en ampoules de 2 ml, sous le nom d'Oligosol (également injectable par voie intramusculaire) ou avec une mesurette graduée sous le nom d'OligoEssentiel

- Flacons unidoses, Microsol

- Comprimés sublinguaux Oligogranul, Oligophytum, Oligostim, et Suboligol

Formation

Ajaccio :Hôtel Best Western Amirauté -20 bd Georges Pompidou 20090 Ajaccio 22-23 février 2014Montbéliard:Hôtel Bristol, 2 rue de Velotte 25200 Montbéliard 8-9 février 2014Marseille:Lycée Marie Gasquet, 38 rue des Electriciens 13012 Marseille 1-2 mars 2014Nantes : Eurêka formation, 7 rue de Cornouaille 44300 Nantes 8-9 février 2014Nice : ( Permanence sur place)22 rue Gioffrédo 06000 Nice 8-9 février 2014Paris :65 Rue de l'Amiral Mouchez 75013 Paris 22-23 février 2014Toulouse :Lycée Marge Verlaire, 5 impasse St-Aubin 31000 Toulouse 14-15 juin 2014Tours :
Novotel Tours Sud, Rue Michael Faraday, 37 170 Chambray-Les-Tours 11-12 janvier 2014

Livre

Oligo-éléments et oligothérapie : Matière médicale, propriétés et indications thérapeutiques. Argile et compléments..., de Claude Binet (28 juin 2007)L'oligothérapie - Ces minéraux qui soignent, de Alain Tardif (12 avril 2013)Oligo-éléments et oligothérapie, de Claude Binet (21 décembre 1999)Les oligo-éléments pour vos yeux et votre santé, de Catherine Orsoni-Dupont (9 février 2009)Logique thérapeutique des oligoéléments et des remèdes en lithothérapie : Questions-Réponses Propriétés et applications..., de Bruno Brigo (28 avril 2005)

"Je confirme que depuis 1 an que je prends un mélange cuivre-or-argent mes angines se sont grandement espacées ! Selon différents articles les oligos éléments seraient le moyen le moins compliqué pour supprimer ce problème, les autres étant l'ablation des amygdales par la chirurgie ou le laser."

Sophiaz - 07/01/2013

Expertise

"Si vous prenez des oligo-éléments en solution buvable (oligosols) à la posologie habituelle, vous ne risquez pas de surdosage.
Utiliser des posologies plus importantes demande un avis médical pour rechercher une contre-indication comme l'insuffisance rénale.
Une alimentation équilibrée avec des légumes et des fruits apporte une quantité suffisante d'oligo-éléments."

Corinne BERGER, expert forme

Histoire

L’histoire de l’oligothérapie commence vers la fin du XIXème siècle. Il s'agit du français Gabriel Bertrand qui a utilisé ce terme pour la première fois. Ses travaux s’avèrent décisifs en 1894 quand il démontre l’existence de traces de minéraux : ils jouent un rôle essentiel dans le développement des végétaux et des organismes vivants. Gabriel Bertrand les baptise oligo-éléments, parce qu’ils sont présents en quantités infimes et que le mot grec ‘oligo’ qui signifie ‘peu’ illustre parfaitement ce nouveau concept scientifique.
Suite à ces travaux et bien d’autres, le milieu du XXème siècle voit la naissance de l’oligothérapie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Oligothérapie - Soin par les oligo-éléments, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous