Electrothérapie - Soin par des faibles charges électriques

Electrothérapie

Definition

L'électrothérapie représente tous les moyens de traitement utilisant les propriétés des courants électriques sur l'organisme. Elle est pratiquée dans les milieux médicaux spécialisés tels que les centres anti-douleur et de rééducation fonctionnelle.

Application

Médecine douce par excellence, l'électrothérapie constitue une solution idéale contre les douleurs rhumatismales.
Elle permet de :
- soulager la douleur par une action antalgique,
- favoriser le travail musculaire pour une meilleure circulation sanguine dans les tissus,
- dégripper les articulations douloureuses
- se soulager de la douleur
- améliorer la rééducation musculaire
- améliorer de la mobilité
- se relaxer

Pratique

L'électrothérapie se pratique par séances d'environ 30 minutes, assis ou couché, quand vous le souhaitez, et où vous le voulez, par simple application d'électrodes qui permettent la transmission d'un courant électrique adapté à la douleur.

Formation

Les formations se font en 2 niveaux et sont gratuites:- Niveau 1 : Electrothérapie antalgique et excitomotrice, utilisation de la technologie MI. Formation réservée aux possesseurs de Mi Theta Pro, Compex 3, Mi theta 600.- Niveau 2 : Iontophorèse, muscles dénervés, traitement de la spasticité, traitements agonistes-antagonistes, Sport/Fitness…. Formation réservée aux possesseurs de Compex 3

- Formateur: Pascal Adam, Masseur Kinésithérapeute D.E.

- Lieu: Paris et Montpellier

Livre

Pratique de l'électrothérapie : Electrophysiothérapie pratique appliquée à la Médecine Physique et à la Masso-Kinésithérapie, Christian-F. Roques (Auteur)

"J'ai acheté un appareil d'électrothérapie en janvier 2003. Je souffrais de sciatique, des lombaires et de rhumatismes. J'ai fait des séances pendant 1 mois et demi et depuis je ne souffre plus et je marche normalement. Je ne vous remercierai jamais assez pour le renouveau que j'ai grâce à cet appareil."

Mr Roger L., 16430 Champniers

Expertise

"L'électrothérapie est un moyen efficace contre les douleurs, et surtout une médecine que l'on peut utiliser chez soi."
Dr Lemoulinier, spécialiste de l'électrothérapie

Histoire

L'électrothérapie est une technique médicale connue depuis l'Antiquité. Les décharges électriques produites par l'organe électrique des poissons-chats étaient connues dans l'Égypte antique.

Au XVIIIe siècle le physicien genevois Jean Jallabert, utilisant une machine électrostatique produisant des étincelles constate que l'électrisation en des points précis des différents muscles est capable de produire des contractions isolées de ces muscles.

En 1855 Guillaume Duchenne, qui est souvent considéré comme le père de l'électrothérapie, constate la supériorité du courant alternatif sur le courant continu pour déclencher une contraction musculaire. Ce qu'il appelle l'« effet chauffant » du courant continu était irritant pour la peau et aux tensions nécessaires à l'obtention d'une contraction des muscles provoquait l'apparition de vésicules (à l'anode) et d'ulcérations (à la cathode).

Reglementation

Décisions du 11 avril 2000 interdisant, en application des articles L. 552, L. 556, R. 5055 à R. 5055-6 du code de la santé publique, des publicités pour des objets, appareils ou méthodes présentés comme bénéfiques pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que lesdits objets, appareils ou méthodes possèdent les propriétés annoncée.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Electrothérapie - Soin par des faibles charges électriques, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous