Reiki - soin énergétique japonais non conventionnel

Definition

Le Reiki est une méthode holistique de santé qui permet de canaliser de l'énergie par l'imposition des mains.
Le reiki est un mot japonais composé des syllabes Rei et KI :

Rei : Force universelle de vie

Ki : Force Vitale qui se manifeste dans le corps physique.

Application

Les séances permettent d'optimiser l'énergie au quotidien. Véritables stimulants naturels, elles augmentent le bien être et la joie de vivre. Son action est également efficace sur la fatigue, le stress, l'anxiété, l'insomnie...

Pratique

Toute personne peut participer à une séance de reiki. Le patient, appelé également receveur, est allongé durant toute la séance, il reste vêtu durant toutes les appositions du maître reiki. Le praticien va laisser ses mains posées sur différents endroits du corps durant quelques minutes.

En général, une séance de reiki dure environ 1 heure 30. Il est très important que le praticien passe du temps, avant et après la séance, pour écouter et parler avec le receveur. Ainsi, le patient se sent en confiance, en totale relaxation, et peut mieux comprendre ce qui se passe en lui.

Formation

L'Institut de Reiki dispense une formation professionnelle continue à l'année

Livre

L'essentiel du Reiki, Auteur : Eleanor MCKENZIE, Editeur : TRÉDANIEL PRATIQUE Reiki et chamanisme , Auteur : Sébastian PoleInfos, Editeur : VÉGA La Bible du Reiki , Auteur : Eleanor MCKENZIE, Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR Les secrets du Reiki , Auteur : Brian COOK, Editeur : LE COURRIER DU LIVRE

Françoise, 72 ans, enseignante en biologie retraitée

"Je suis toujours un peu méfiante à l’égard des méthodes nouvelles qui vous promettent miracle et bien-être en quelques semaines au risque de tomber dans une sorte de secte et sous la dépendance d’un gourou.
Rien de tout cela avec le Reiki que pratique Carine.

Il faut dire que cette jeune personne est accueillante, souriante et attentive à vos souhaits et à vos besoins. D’abord, elle a une bonne connaissance de l’outil, l’a pratiqué en stages sérieux et efficaces ; ensuite, elle a une bonne connaissance du mal-être par ses études de psychologie et enfin, elle est foncièrement honnête. Toujours positive, elle vous transmet calme et sérénité.

Les séances de Reiki, avec elle, sont un moment de détente pour l’esprit et de redécouverte de votre corps.

Il faut peut-être du courage pour revenir et écouter son corps alors que l’on est une personne toujours en mouvement … et peut–être en fuite… Mais on y revient quand même un jour ou l’autre.

Carine est lumineuse et l’on peut lui faire confiance".

Expertise

"Le reiki est une technique d'imposition des mains d'origine japonaise qui a pour but de dissiper les nœuds énergétiques à l'origine de nos blocages, de nos angoisses, de notre anxiété, de nos névroses, de nos stress, de nos difficultés relationnelles et de nos douleurs physiques. Selon Erik Pigani, contrairement aux "guérisseurs" occidentaux, les thérapeutes de reiki utilisent une méthode et des gestes codifiés qui s'appuient sur les principes philosophiques bouddhistes, les médecines chinoises et hindoues.

En japonais, le mot "Reiki" désigne une forme d'énergie vitale spirituelle présente en chacun de nous. Lors d'un stage d'initiation de niveau 1, vous découvrirez ce qu'est une séance type de reiki. Le patient "receveur" est allongé sur un simple matelas, le thérapeute "donneur" est assis à ses côtés. Le "donneur" croise ses bras sur sa poitrine, mains à plat sur le cœur et se concentre. Puis, il passe trois fois ses mains à quelques centimètres au-dessus du receveur, de la tête aux pieds, pour prendre contact avec son énergie.

Ensuite, il impose ses mains pendant trois minutes sur une oreille, puis l'autre oreille, les tempes, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril, les genoux, les chevilles, la plante des pieds. Il recommence la même opération dans le dos du receveur. Enfin le praticien passe au traitement des différentes parties du corps avec des enchaînements de gestes spécifiques adaptés aux différents problèmes physiques ou psychologiques que présente le patient.

Une séance complète dure environ une heure. Il est impossible de définir rationnellement comment fonctionne cette technique mais son engouement actuel est dû au fait que des résultats existent et que le reiki guérit certains troubles. Pour certains, c'est une voie de développement personnel, pour d'autres une relaxation profonde qui prépare à la guérison, pour d'autres encore c'est un parcours spirituel.

Si cela vous tente, pourquoi ne pas expérimenter les bienfaits du reiki avec votre amie ? Mais ne vous attendez pas à des "miracles", contrairement à ce qu'affirment certaines publicités distribuées par des écoles de reiki qui promettent monts et merveilles".

Catherine Marchi, Psychologue clinicienne

Histoire

Le reiki a été découvert par le Dr Mikao Usui , moine bouddhiste japonais. Mikao Usui est né le 15 août 1865 au Japon dans un petit village nommé Taniai.En 1914, Mikao décide de devenir moine Bouddhiste, il concentre son esprit à la prière et pratique intensivement.Vers la fin de sa retraite en mars 1922, il reçoit un flot de Lumière spirituelle, qui pénètre au sommet de sa tête. Cette Lumière, c'était l'énergie du reiki qui venait à lui sous forme d'une initiation. Mikao Usui utilise d'abord le reiki sur lui-même puis sur les membres de sa famille. Il crée un centre de guérison : le "Usui Reiki Ryoho Gakkai" (Centre de guérison Reiki Usui) à Tokyo en 1922. Mikao pensait que le reiki devait être à la disposition de tous et être répandu dans le monde entier. Le Dr Usui est mort le 9 mars 1926 à Fukuyama au Japon.C'est Hawaya Takata qui a introduit le reiki en occident. Grâce à elle le reiki a pu se répandre dans le monde entier.En 1938, le Dr Hayashi rend visite à Mme Takata à Hawaï. Il lui donne, à l'occasion de son voyage, l'initiation de Maître. Elle enseigne jusqu'à sa mort et forme des maîtres, qui allaient eux-mêmes transmettre le reiki en Europe et dans le monde entier.

Reglementation

D’un point de vue légal, un praticien reiki (niveau 2 minimum) est tenu de ne pas rentrer dans le cadre de l’exercice illégal de la médecine.
Un praticien reiki ne doit pas faire de diagnostique (ce n’est pas le but de la pratique reiki) et doit toujours orienter une personne qui semble en avoir besoin, vers un professionnel de la santé.
En France, la législation est généralement souple envers les thérapies paramédicales, lorsque l’on se déclare en tant que praticien reiki après de l’Urssaf (profession libérale), il n’est pas utile de fournir son diplôme ou d’en justifier d’un. Les diplômes de reiki n’ont de sens qu’au sein de la communauté reiki.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Reiki - soin énergétique japonais non conventionnel, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette