Auriculo-reflexologie - Réflexologie auriculaire

Auriculo-reflexologie - Réflexologie auriculaire

Definition

Auriculoréflexologie est une réflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme méthode de soins non-médicaux utilisant les zones réflexogènes du pavillon de l’oreille dans un but de dépistage et de redressement énergétique.

Application

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les dysfonctions du système nerveux :

- perturbation du sommeil - mal-être et toutes les conséquences du stress - troubles de la latéralité - aides à l’arrêt du tabac - tous les syndromes douloureux (douleurs rhumatismales diverses, etc.) - les troubles du comportement alimentaire L’auriculoréflexologie n’est pas indiquée à certaines personnes :les femmes enceinte, les personnes très âgées, les personnes possédant un pacemaker ou souffrant de troubles cardiaques. L’Auriculoréflexologie n’est pas une technique dérivée de l’Acupuncture mais bien une méthode à part entière.

Pratique

Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de près de 200 points correspondant à différentes fonctions et zones du corps. Cette somatotopie est aujourd’hui bien connue, et reconnue par l’O.M.S. depuis 1987, confirmée et standardisée depuis 1990. La triple innervation de l’oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d’expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l’efficacité de l’auriculoréflexologie.Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe. En auriculoréflexologie, un point en déséquilibre est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou en utilisant un détecteur électrique. Le rééquilibrage peut être réalisé par divers types de stimulation.

Formation

Ecole d'Auriculothérapie à Bourg-en-Bresse

Livre

Panorama de l'auriculothérapie et de l'auriculomédecine , Yves Rouxeville, Yunsan Meas, Youenn Lajat (Préfacier), Khaled Zeghal (Préfacier) L'esprit des points édition revue et corrigée , Philippe Laurent, Zhizheng Lu (Préfacier)

Histoire

Cette méthode, bien que probablement très ancienne, a été découverte en 1952 par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996), médecin Lyonnais. A l’origine, il recevait en consultation des patients portant des points de cautérisation sur l’oreille. Ces malades prétendaient avoir été soulagés de leur sciatique grâce à ce traitement. Intrigué, il entreprit des recherches et s’aperçut que des points du pavillon correspondaient à certains organes ou systèmes du corps. Après plus de quinze années d’expérimentation, il put dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Auriculo-reflexologie - Réflexologie auriculaire, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous